Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron et leur dit : Parlez aux fils d’Israël :
Parmi tous les animaux terrestres, voici ceux que vous pouvez manger : ceux qui ont le sabot fendu et qui ruminent, ceux-là, vous pouvez les manger.
Ainsi, parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne devez pas manger ceux-ci : le chameau, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le daman, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le lièvre, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le porc, car il a le sabot fendu, mais ne rumine pas : pour vous il est impur. Vous ne devez ni manger de leur chair, ni toucher leur cadavre ; pour vous ils sont impurs.
Parmi tous les animaux aquatiques, voici ceux que vous pouvez manger : tout animal aquatique, de mer ou de rivière, qui a nageoires et écailles, vous pouvez le manger ; mais tous ceux qui n’ont pas de nageoires ni d’écailles — bestioles aquatiques ou êtres vivant dans l’eau, en mer ou en rivière — doivent être pour vous une horreur ;
Parmi les oiseaux, voici ceux qui sont une horreur ; on ne les mange pas, ils sont une horreur : l’aigle, le gypaète, l’aigle marin, le milan, les différentes espèces de vautours, toutes les espèces de corbeaux, l’autruche, la chouette, la mouette, les différentes espèces d’éperviers, le hibou, le cormoran, le chat-huant, l’effraie, la corneille, le charognard, la cigogne, les différentes espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
Toute bestiole ailée qui marche sur quatre pattes sera pour vous une horreur. Toutefois, de toutes les bestioles ailées marchant sur quatre pattes, voici celles que vous pouvez manger : celles qui, en plus des pattes, ont des jambes leur permettant de sauter sur la terre ferme.
Voici donc celles que vous pouvez manger : les différentes espèces de sauterelles, criquets, grillons et locustes.
De plus, ces animaux vous rendent impurs — quiconque touche leur cadavre est impur jusqu’au soir, et quiconque porte leur cadavre doit laver ses vêtements et il est impur jusqu’au soir — :
Qu’une telle bestiole tombe, en crevant, sur n’importe quel objet, celui-ci devient impur, que ce soit un ustensile de bois, un vêtement, une peau ou un sac, bref un ustensile servant à n’importe quel usage ; on le passe à l’eau, il est impur jusqu’au soir, puis il est pur.
Si la bestiole tombe dans un quelconque récipient d’argile, tout le contenu devient impur et vous brisez le récipient ; si l’on répand de cette eau sur n’importe quel aliment comestible, il devient impur ; et de même une boisson potable devient impure, quel que soit le récipient qui la contient. Pourtant en ce qui concerne source et citerne, la masse d’eau reste pure, mais celui qui touche le cadavre devient impur ; s’il tombe un de leurs cadavres sur du grain destiné aux semailles, le grain reste pur ; mais si l’on a déjà mis de l’eau sur du grain et qu’il y tombe un de ces cadavres, vous tiendrez le grain pour impur.
Toutes ces bestioles qui pullulent sur la terre ferme, qu’elles se déplacent sur le ventre, ou qu’elles se déplacent sur quatre pattes ou davantage, vous ne les mangez pas, car elles sont une horreur.
Car c’est moi le SEIGNEUR votre Dieu ; vous vous sanctifierez donc pour être saints, car je suis saint ; vous ne vous rendrez pas vous-mêmes impurs avec toutes ces bestioles qui remuent sur la terre ferme. Car c’est moi le SEIGNEUR qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, afin que, pour vous, je sois Dieu ; vous devez donc être saints, puisque je suis saint. »
Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants qui remuent dans les eaux ou qui pullulent sur la terre ferme. Elles servent à distinguer ce qui est impur de ce qui est pur et les animaux qui se mangent de ceux qui ne se mangent pas