La guérison de la lèpre

Lévitique 14
novembre 14, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse :

Voici le rituel relatif au lépreux, à observer le jour de sa purification :

lorsqu’on l’amène au prêtre, le prêtre sort à l’extérieur du camp et procède à un examen. Si le lépreux est guéri de la maladie du genre lèpre, le prêtre ordonne de prendre pour celui qui se purifie : deux oiseaux vivants, purs, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l’hysope ;

le prêtre ordonne d’égorger le premier oiseau au-dessus d’un récipient d’argile contenant de l’eau vive ; il prend l’oiseau vivant avec le bois de cèdre, le cramoisi éclatant et l’hysope ; il les trempe, y compris l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau qu’on a égorgé sur l’eau vive ; il effectue sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre ; — il le déclare pur ; — il laisse l’oiseau vivant s’envoler vers la pleine campagne ;

celui qui se purifie lave ses vêtements, rase tout son poil, se lave dans l’eau, et alors il est pur ; ensuite il se rend au camp, mais demeure sept jours hors de sa tente ; le septième jour, il rase tout son poil, tête, menton et arcades sourcilières ; il rase tout son poil ; — il lave ses vêtements, lave son corps dans l’eau, et alors il est pur ;

le huitième jour, il prend deux agneaux sans défaut, une agnelle sans défaut, âgée d’un an, trois dixièmes d’épha de farine, en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile ;

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron :

Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan que je vous donne en propriété, si je mets une tache de lèpre dans une maison de ce pays qui sera le vôtre,

Le prêtre ordonnera de vider la maison avant que lui, le prêtre, y entre pour procéder à l’examen de la tache ; si la tache, sur les parois de la maison, se présente sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle paraît faire un creux dans la paroi, le prêtre mettra pour sept jours la maison sous séquestre.

Le septième jour, le prêtre reviendra et procédera à l’examen : si la tache a pris de l’extension dans les parois de la maison, le prêtre ordonnera d’arracher les pierres qui sont tachées et de les jeter hors de la ville dans un endroit impur ; il fera gratter tout l’intérieur de la maison et déverser hors de la ville dans un endroit impur la terre qu’on aura grattée ; on prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et l’on prendra une autre terre pour recrépir la maison.

Si la tache se remet à bourgeonner dans la maison après qu’on en aura arraché les pierres, après grattage de la maison et recrépissage, on démolira la maison —tout ce qui est pierres, bois et crépi de la maison et on l’évacuera hors de la ville dans un endroit impur.

Pour purifier la maison de son péché, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l’hysope ; il fera le rite d’absolution sur la maison. Alors elle est purifiée. »

Commentaire

Je laisserai ceux que cela intéresse lire le texte original du chapitre 14, avec un crayon pour bien marquer les étapes : c’est une procédure complexe, ce qui laisse entendre que le sujet de la lèpre était vraiment considéré comme un danger d’impureté des plus préoccupants.

Le prêtre qui va déterminer que le malade est guéri va faire subir à celui-ci une série longue de rites de purification et de séparation afin d’éliminer tout reste éventuel de contamination. Il y aura ensuite un rite de consécration fait devant la tente, assez proche de ce que l’on a prévu pour les prêtres avec de l’huile sainte, puis deux sacrifices de type purification de la femme accouchée, suivis d’un holocauste et enfin d’une offrande végétale.

On se sait pas vraiment la raison d’un tel rite complexe alors que le malade est guéri : on a pensé que le rite de réparation était offert à Dieu pour le dédommager d’avoir retranché un fidèle de son service…on ne sait pas.

En fait, la seule explication qu’on ait de la gravité de la lèpre réside dans le fait que le malade prend l’aspect d’un enfant mort-né, et c’est l’image du cadavre humain en décomposition qui accentue le poids de cette maladie en fait assez bénigne (personne ne meurt de psoriasis) par rapport aux maladies sexuelles et autres épanchement internes. C’est probablement pour cette raison que le malade est obligé de porter des vêtements de deuil.

N'oublions pas que ces décisions de quarantaine et ses rites de purification ne concernent que les juifs : les autres personnes atteintes des mêmes maladies peuvent circuler normalement. La mort et le cadavre sont les pires tracas du monde juif.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.