Il faut donc que les prêtres soient parfaits pour rendre le culte. Et le Lévitique dénombre pas moins de 12 cas d’invalidité qui condamne le prêtre à rester sur le banc de touche. Mais attention ! ces prêtres invalides ne sont absolument pas considérés comme impurs, uniquement inaptes au service ; s’ils peuvent bénéficier des sacrifices de pardon ou de communion, c’est donc bien qu’ils peuvent être au contact de Dieu.
En fait, il existe dans la tradition une obligation de perfection pour les serviteurs des rois, comme on trouve cela dans le livre de Daniel :
« Puis le roi ordonna à Ashpénaz, le chef de son personnel, d'amener quelques fils d'Israël, tant de la descendance royale que des familles nobles : des garçons en qui il n'y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu'ils se tiennent dans le palais du roi et qu'on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens ».
Puisque c’est valable pour les rois, ce doit l’être aussi pour Dieu.
Parle à Aaron : D’âge en âge, qu’aucun de tes descendants, s’il est infirme, ne s’approche pour présenter la nourriture de son Dieu ; en effet, quiconque a une infirmité ne doit pas s’approcher, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme au nez aplati ou aux membres difformes, un homme atteint d’une fracture à la jambe ou au bras, un bossu ou un gringalet, un homme affligé d’une tache à l’œil, un galeux ou un dartreux, ou un homme aux testicules écrasés.
Aucun descendant du prêtre Aaron, s’il est infirme, ne doit s’avancer pour présenter les mets du SEIGNEUR ; il peut manger de la nourriture de son Dieu, offrandes très saintes et offrandes saintes ; mais il ne doit pas aller jusqu’au voile, ni s’avancer jusqu’à l’autel, puisqu’il est infirme, afin de ne pas profaner mon sanctuaire et son contenu, car c’est moi, le SEIGNEUR, qui les sanctifie. »
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Il faut donc que les prêtres soient parfaits pour rendre le culte. Et le Lévitique dénombre pas moins de 12 cas d’invalidité qui condamne le prêtre à rester sur le banc de touche. Mais attention ! ces prêtres invalides ne sont absolument pas considérés comme impurs, uniquement inaptes au service ; s’ils peuvent bénéficier des sacrifices de pardon ou de communion, c’est donc bien qu’ils peuvent être au contact de Dieu.
En fait, il existe dans la tradition une obligation de perfection pour les serviteurs des rois, comme on trouve cela dans le livre de Daniel :
« Puis le roi ordonna à Ashpénaz, le chef de son personnel, d'amener quelques fils d'Israël, tant de la descendance royale que des familles nobles : des garçons en qui il n'y eût aucun défaut, beaux à voir, instruits en toute sagesse, experts en savoir, comprenant la science et ayant en eux de la vigueur, pour qu'ils se tiennent dans le palais du roi et qu'on leur enseigne la littérature et la langue des Chaldéens ».
Puisque c’est valable pour les rois, ce doit l’être aussi pour Dieu.
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