Plutôt que de continuer la fin du Lévitique, je voudrais passer un peu de temps sur la 1ère lecture du jour, Esaïe 2. Pour mémoire, nous sommes au 8ème siècle avant JC, en -720 probablement, le royaume de Juda voit l’Assyrie en guerre contre les Araméens et contre le royaume du nord, et son roi Ozias (ou Akhaz) est tenté d’accepter un traité de vassalité pour maintenir une situation économique florissante. Mais avec les Assyriens viendront les idoles, et Esaïe est d’avis de résister.
Nous avons parlé de cette prophétie de paix en parlant des signes qui identifieraient le messie eschatologique juif, ce serait un homme qui réaliserait un certain nombre d’annonces de l’Ancien Testament, l’une d’elles étant la paix entre les peuples, les nations se réunissant à la montagne du Seigneur, Sion, la colline sur laquelle sera bâtie le Temple. Et Esaïe voit dans le futur la gloire du Dieu juif vainqueur des autres dieux étrangers. L’instruction dont parle le 3ème paragraphe correspond au mot Torah.
L’invitation à « marcher à le lumière du Seigneur » me paraît excellente en ce début d’année liturgique.
Ce que vit Esaïe, fils d’Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem. Toutes les nations afflueront vers Jérusalem
Il arrivera dans l’avenir que la montagne de la Maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes et dominera sur les collines.
Des peuples nombreux se mettront en marche et diront : « Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR, à la Maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins, et nous marcherons sur ses routes. » Oui, c’est de Sion que vient l’instruction et de Jérusalem la parole du SEIGNEUR.
Il sera juge entre les nations, l’arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances, ils feront des serpes. On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre.
Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du SEIGNEUR.
Commentaire
Plutôt que de continuer la fin du Lévitique, je voudrais passer un peu de temps sur la 1ère lecture du jour, Esaïe 2. Pour mémoire, nous sommes au 8ème siècle avant JC, en -720 probablement, le royaume de Juda voit l’Assyrie en guerre contre les Araméens et contre le royaume du nord, et son roi Ozias (ou Akhaz) est tenté d’accepter un traité de vassalité pour maintenir une situation économique florissante. Mais avec les Assyriens viendront les idoles, et Esaïe est d’avis de résister.
Nous avons parlé de cette prophétie de paix en parlant des signes qui identifieraient le messie eschatologique juif, ce serait un homme qui réaliserait un certain nombre d’annonces de l’Ancien Testament, l’une d’elles étant la paix entre les peuples, les nations se réunissant à la montagne du Seigneur, Sion, la colline sur laquelle sera bâtie le Temple. Et Esaïe voit dans le futur la gloire du Dieu juif vainqueur des autres dieux étrangers. L’instruction dont parle le 3ème paragraphe correspond au mot Torah.
L’invitation à « marcher à le lumière du Seigneur » me paraît excellente en ce début d’année liturgique.
Calendrier
Évangiles
Catégories
Intro
Avant-Propos
La foi c'est quoi?