Israël se mit en route avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Béer-Shéva et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.
Dans une vision nocturne, Dieu s’adressa à Israël : « Jacob, Jacob. » — « Me voici », répondit-il. Il dit alors : « Je suis El, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Egypte, car je ferai là-bas de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Egypte et c’est moi aussi qui t’en ferai remonter. Joseph te fermera les yeux. »
Jacob quitta Béer-Shéva. Les fils d’Israël transportèrent leur père Jacob, leurs enfants et leurs femmes dans les chariots que le Pharaon avait envoyés pour les transporter. Ils prirent leur cheptel et les biens qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Jacob se rendit en Egypte avec tous ses descendants, ses fils et les fils de ses fils avec lui, ses filles et les filles de ses fils. Il fit venir avec lui toute sa descendance en Egypte.
Voici les noms des fils d’Israël qui vinrent en Egypte : Jacob et ses fils : Premier-né de Jacob : Ruben.
Fils de Ruben : Hanok, Pallou, Hèçrôn, Karmi.
Fils de Siméon : Yemouël, Yamîn, Ohad, Yakîn, Çohar, Shaoul, le fils de la Cananéenne.
Fils de Lévi : Guershôn, Qehath et Merari.
Fils de Juda : Er, Onân, Shéla, Pèrèç, Zérah. Er et Onân moururent au pays de Canaan. Les fils de Pèrèç furent Hèçrôn et Hamoul.
Fils d’Issakar : Tola, Poua, Yov, Shimrôn.
Fils de Zabulon : Sèred, Elôn, Yahléel.
Ce furent les fils que Léa donna à Jacob dans la plaine d’Aram, ainsi que sa fille Dina. Ses fils et ses filles comptaient au total trente-trois personnes.
Fils de Gad : Cifiôn et Haggui, Shouni et Eçbôn, Eri, Arodi et Aréli.
Fils d’Asher : Yimna, Yishwa, Yishwi, Beria et leur soeur Sèrah. Fils de Beria : Héber et Malkiël.
Ce furent les fils de Zilpa que Laban avait cédée à sa fille Léa pour qu’elle les donne à Jacob : seize personnes.
Fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin.
Il naquit à Joseph au pays d’Egypte Manassé et Ephraïm que lui avait donnés Asenath, fille de Poti-Phéra, prêtre de One.
Fils de Benjamin : Bèla, Bèker et Ashbel, Guéra et Naamân, Ehi et Rosh, Mouppim, Houppim et Ard.
Ce furent les fils de Rachel qui furent donnés à Jacob, au total quatorze personnes.
Fils de Dan : Houshim.
Fils de Nephtali : Yahcéel, Gouni, Yécèr, Shillem.
Ce furent les fils de Bilha que Laban avait cédée à sa fille Rachel pour qu’elle les donne à Jacob. Au total : sept personnes.
Total des personnes appartenant à Jacob et issues de lui, qui vinrent en Egypte, sans compter les femmes de ses fils : soixante-six en tout. Fils de Joseph qui lui furent donnés en Egypte : deux personnes. Le total des personnes de la maison de Jacob qui vinrent en Egypte fut de soixante-dix.