Dieu dit à Jacob : « Debout, monte à Béthel et arrête-toi là. Elèves-y un autel pour le Dieu qui t’est apparu lorsque tu fuyais devant ton frère Esaü. »
Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui l’accompagnaient : « Enlevez les dieux de l’étranger qui sont au milieu de vous. Purifiez-vous et changez vos vêtements. Debout ! Montons à Béthel et j’y élèverai un autel pour le Dieu qui m’a répondu au jour de ma détresse. Il a été avec moi sur la route où j’ai marché. »
Ils livrèrent à Jacob les dieux de l’étranger qu’ils avaient en mains et les anneaux qu’ils portaient aux oreilles ; Jacob les enfouit sous le térébinthe près de Sichem. Ils quittèrent la place et Dieu sema la terreur dans les villes des environs : nul ne poursuivit les fils de Jacob.
Jacob arriva à Louz qui est au pays de Canaan — c’est-à-dire Béthel — lui et tous les gens qui l’accompagnaient. Il éleva là un autel et appela ce lieu « El-Béthel » car c’est là que la divinité s’était révélée à lui quand il fuyait devant son frère.
Débora, la nourrice de Rébecca, mourut et fut enterrée au-dessous de Béthel, au pied du chêne que Jacob appela « le Chêne des Pleurs ».
Dieu apparut encore à Jacob quand il revint de la plaine d’Aram et il le bénit. Dieu lui dit : « Ton nom est Jacob. On ne t’appellera plus du nom de Jacob, mais Israël sera ton nom. » Et il l’appela du nom d’Israël.
Dieu lui dit : « Je suis le Dieu Puissant. Sois fécond et prolifique : une nation et une assemblée de nations viendront de toi et des rois sortiront de tes reins. Le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne ; à ta descendance après toi je donnerai ce pays. »
Dieu s’éleva loin de lui, du lieu où il lui avait parlé.
Jacob érigea une stèle dans le lieu où Dieu avait parlé avec lui, une stèle de pierre sur laquelle il fit une libation et versa de l’huile. Jacob appela Béthel le lieu où Dieu avait parlé avec lui.
Ils quittèrent Béthel. Il y avait encore une certaine distance avant d’arriver à Ephrata quand Rachel enfanta ; et ses couches furent pénibles. Or, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : « Ne crains pas, car tu as un fils de plus. »
Rachel mourut et fut enterrée sur la route d’Ephrata, c’est-à-dire Bethléem. Jacob érigea une stèle sur sa tombe : c’est la stèle de la tombe de Rachel, aujourd’hui encore.
Israël quitta la place et dressa sa tente au-delà de Migdal-Eder. Or, tandis qu’Israël demeurait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de douze :
Fils de Léa : Ruben, le premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon.
Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.
Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephtali.
Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Asher. Ce sont les fils de Jacob qui lui naquirent en plaine d’Aram.
Jacob arriva chez son père Isaac, à Mamré de Qiryath-Arba, c’est-à-dire Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac. Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans ; Isaac expira, il mourut et fut réuni aux siens, âgé et comblé de jours. Ses fils Esaü et Jacob l’ensevelirent