La rumeur s’en fit entendre dans la maison du Pharaon : « Les frères de Joseph sont arrivés ! » dit-on. Or le Pharaon et ses serviteurs virent cela d’un bon œil et le Pharaon dit à Joseph : « Dis à tes frères : “Faites ceci : aiguillonnez vos bêtes, allez, gagnez le pays de Canaan et prenez votre père et les vôtres, puis revenez vers moi pour que je vous offre les délices du pays d’Egypte et pour que vous mangiez le suc du pays.”
« Quant à toi, transmets cet ordre : “Faites ceci : prenez des chariots en terre d’Egypte pour vos enfants et vos femmes, transportez votre père et revenez ; ne jetez pas de regard attristé sur vos affaires, car les délices de tout le pays d’Egypte seront à vous.” »
C’est ce que firent les fils d’Israël. Sur l’ordre du Pharaon, Joseph leur donna des chariots et des provisions de route. A chacun il donna des vêtements de rechange, mais à Benjamin il donna trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange.
Il envoya également à son père dix ânes chargés des délices d’Egypte et dix ânesses chargées de froment, de nourriture et de victuailles pour le voyage de son père.
Il laissa alors partir ses frères et leur dit au départ : « Ne vous laissez pas ébranler sur la route. » Remontant d’Egypte, ils arrivèrent au pays de Canaan chez Jacob leur père et lui annoncèrent : « Joseph est encore en vie et voilà qu’il est régent sur tout le pays d’Egypte ! » Mais le cœur de Jacob demeura insensible, car il ne les croyait pas.
Ils lui répétèrent alors toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Puis il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter, et l’esprit de leur père Jacob se ranima.
« Il suffit, s’écria Israël, mon fils Joseph est encore en vie ; je veux partir et le voir avant de mourir. »