Joseph vint donc prévenir le Pharaon et lui dire : « Mon père et mes frères sont venus du pays de Canaan avec leur petit et leur gros bétail et tout ce qui était à eux ; ils se trouvent en terre de Goshèn. »
Puis, dans le groupe de ses frères, il prit cinq hommes qu’il présenta au Pharaon. Celui-ci dit aux frères de Joseph : « Quel est votre métier ? » — « Tes serviteurs sont des bergers, répondirent-ils, nous le sommes comme nos pères l’ont été. »
Ils dirent au Pharaon : « Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, car il n’y avait plus de pâture pour les moutons de tes serviteurs et la famine pesait sur le pays de Canaan. Permets que tes serviteurs habitent maintenant dans la terre de Goshèn. »
Le Pharaon dit à Joseph : « Ton père et tes frères sont venus à toi. Le pays d’Egypte est devant toi, installe ton père et tes frères dans le meilleur endroit. Qu’ils habitent dans la terre de Goshèn. Si tu connais parmi eux des hommes capables, fais-en des métayers pour mes propres troupeaux. »
Joseph amena son père Jacob et le présenta au Pharaon. Jacob bénit le Pharaon, qui lui dit : « Combien d’années a duré ta vie ? »
« La durée de mes migrations a été de cent trente ans ! répondit Jacob. Ce fut un temps bref et mauvais que les années de ma vie, elles n’ont pas atteint la durée des années qu’ont vécues mes pères au temps de leurs migrations. »
Ayant béni le Pharaon, Jacob prit congé de lui.
Joseph installa son père et ses frères et leur donna une propriété dans le meilleur endroit du pays d’Egypte, au pays de Ramsès, comme l’avait prescrit le Pharaon.
Joseph pourvut à la subsistance de son père, de ses frères et de toute la maison de son père, selon le nombre des enfants à nourrir.