Le troisième jour

Gn 1, 9-13
décembre 8, 2023

Dieu dit : « Que les eaux inférieures au ciel s’amassent en un seul lieu et que le continent paraisse ! » Il en fut ainsi.

Dieu appela « terre » le continent ; il appela « mer » l’amas des eaux. Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : « Que la terre se couvre de verdure, d’herbe qui rend féconde sa semence, d’arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence ! » Il en fut ainsi.

La terre produisit de la verdure, de l’herbe qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits ayant en eux-mêmes leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Commentaire

Le 3ème jour est un peu plus complexe car Dieu fait deux choses.

Débute le regroupement des eaux d’en-bas, issues du 2ème jour, sur la base d’une orientation horizontale : le modèle choisit est bien entendu celui de la terre qui apparaît quand l’eau se retire, cad l’observation assez précise de la décrue du Nil. Et pour la première fois, Dieu nomme la terre et la mer.

Une fois les terres découvertes, le règne végétal peut alors se développer. Ce n’est pas Dieu lui-même qui crée le règne végétal : celui-ci est produit par la terre. En un mot, dès le troisième jour, Dieu délègue sa puissance créatrice à la terre, il lui donne dès le départ une certaine autonomie. Ce qui n’empêche qu’il va donner un certain nombre d’indications sur ce qu’il en attend : des arbres fruitiers, des herbes et des céréales (l’herbe qui porte sa semence). Dès le début apparaît la notion de la variété des différentes espèces, et dès le début, on voit que Dieu donne comme ordre au monde végétal de se reproduire.

En cette fin de troisième jour, on peut dire que les cadres immobiles ont tous été créés : le ciel, la mer et la terre avec sa végétation. On peut dire que notre planète est devenue habitable en trois jours (décidément ce chiffre 3 nous obsède). Et que la terre est dotée de sa propre puissance, et que la végétation est riche de nombreuses espèces.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.