Tout est achevé, comme le dira Jésus sur la croix (Jean 19.30)
Le septième jour est celui où Dieu acheva son œuvre, peut-on vraiment dire qu’il n’a rien fait ce jour-là ? En tout cas, il n’y a rien ici qui laisse penser au shabbat juif, c’est Dieu qui se repose, pas les fidèles.
Dans plusieurs mythes de création, du genre Marduk, le dernier jour est celui où le dieu fait son sanctuaire. Pas de construction en Genèse, en revanche l’institution d’un rythme de calendrier qui n’est pas dicté par le mouvement des astres : Dieu a son propre temps, et il va savoir nous l’imposer.
En cette fin de semaine créative, nous pouvons constater que Dieu a créé en séparant pendant quatre jours, puis en donnant la vie durant les deux derniers jours. C’est très différent d’autres histoires anciennes dans lesquelles les dieux produisaient l’homme par génération ou par combat…Nous avons vu la création faite par la parole et par la séparation, nous allons bientôt voir par la fabrication du potier. Il nous faut bien constater que cette partie de la Genèse, si elle est effectivement inspirée d’autres mythes très anciens, garde une forte originalité : c’est la volonté d’un dieu unique de créer un monde pacifique et autonome, doté de sa propre capacité de reproduction.
Il semble que ce n’était pas gagné : en effet, à chaque création qu’il fait, Dieu prend le temps du recul et de l’observation, pour vérifier que le résultat est bien conforme à son attente. N’était-il pas sûr de lui ?