Le droit pour manger

Gn 25, 27-34
février 19, 2024

Les garçons grandirent. Esaü était un chasseur expérimenté qui courait la campagne ; Jacob était un enfant raisonnable qui habitait sous les tentes.

Isaac préférait Esaü, car il appréciait le gibier ; Rébecca préférait Jacob.

Un jour que Jacob préparait un brouet, Esaü revint des champs. Il était épuisé et dit à Jacob : « Laisse-moi avaler de ce roux, de ce roux-là, car je suis épuisé. » C’est pourquoi on l’appela Edom — c’est-à-dire le Roux.

Jacob répondit : « Vends-moi aujourd’hui même ton droit d’aînesse. »

Esaü reprit : « Voici que je vais mourir, à quoi bon mon droit d’aînesse ? »

Jacob dit : « Aujourd’hui même, jure-le-moi. » Esaü le lui jura, il vendit son droit d’aînesse à Jacob, qui lui donna du pain et du brouet de lentilles. Il mangea et but, il se leva et partit. Esaü méprisa son droit d’aînesse.

Commentaire

Nous retrouvons donc nos deux petits jumeaux qui ont bien grandi : on se souvient que le premier, Esaü, est roux et velu, et comme par hasard, il est chasseur et préféré de son père ; le second Jacob, est plutôt un agriculteur et un berger qui vit sous sa tente et il est préféré de sa mère. On voit donc qu’il n’est pas facile d’être frère dans la Bible, on se souvient de la jalousie de Caïn, de notre Ismaël chassé de la maison familiale (et chasseur lui aussi) …

On va retrouver cette histoire contée de manière très différente au chapitre 27, puisque Jacob va monter une ruse pour s’approprier l’héritage, sous l’influence de sa mère Rebecca.

Outre le jeu de mots sur le roux et le rouet, on comprend que ce texte met en valeur la bêtise de Esaü prêt à abdiquer de son droit d’aînesse pour manger un morceau. L’important de ce passage, écrit probablement après le chapitre 27 pour mettre en musique un échange commercial dans le passage du droit d’aînesse, est avant tout d’insister sur le fait qu’Isaac n’aura qu’un seul héritier ; toujours cette sempiternelle question « à qui va l’héritage ? ».

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