Ses frères s’en allèrent à Sichem paître le troupeau de leur père. Celui-ci dit alors à Joseph : « Va voir, lui dit-il, comment se portent tes frères, comment va le troupeau, et rapporte-moi des nouvelles. » C’est de la vallée d’Hébron qu’il l’envoya et Joseph s’en vint à Sichem. Joseph suivit ses frères qu’il trouva à Dotân.
Ils le virent de loin. Avant qu’il ne fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Voici venir l’homme aux songes. C’est le moment ! Allez ! Tuons-le et jetons-le dans des fosses. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré et nous verrons ce qu’il advient de ses songes ! »
Ruben entendit et voulut le délivrer de leur main : « Ne touchons pas à sa vie », dit-il. Pour le délivrer de leur main et le rendre à son père, Ruben leur dit : « Ne répandez pas le sang, jetez-le dans cette fosse au désert, et ne portez pas la main sur lui. »
Or, au moment où Joseph arriva près de ses frères, ils lui ôtèrent sa tunique, la tunique princière qu’il avait sur lui. Ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la fosse ; cette fosse était vide, elle ne contenait pas d’eau.