Revenons à nos moutons : Abraham épouse Sarah et donnent naissance à Isaac (celui que son père a failli immoler). Cet Isaac épouse une Rebecca et vont avoir deux fils : Esaü, le chasseur plein de poils et Jacob, celui que Dieu va nommer Israël. Ce Jacob va connaître au moins quatre femmes : Léa et sa servante Zilpa, Rachel et sa servante Bilha. Il va donc avoir au total 12 enfants qui vont donner les 12 tribus d’Israel. Avec Rachel, il aura deux fils : Jospeh et Benjamin. C’est de ce Joseph là que nous allons parler pendant quelques jours.
Nous sommes à la fin de la Genèse et cette histoire de Joseph est sensée nous expliquer le pourquoi de l’Exode qui va suivre, cad en fait pourquoi les juifs sont-ils partis vers l’Egypte. Nous allons découvrir une histoire assez différente de ce que nous avons vécu auparavant, une version très libérale d’une politique où les étrangers sont les bienvenus et où Dieu est certes présent mais plutôt dans les coulisses.
On comprend dès le départ que Joseph a la plus belle tunique, qu’il est le chouchou de son papa, et que cela ne va pas plaire aux autres…