Veaux, vaches et moutons

Exode 21,23-22, 14
septembre 23, 2024

Et quand un homme laissera une citerne ouverte, ou qu’il creusera une citerne sans la recouvrir, si un bœuf ou un âne y tombe,

Et quand le bœuf d’un homme frappera mortellement le bœuf d’un autre, ils vendront le bœuf vivant et se partageront l’argent ; et la bête morte, ils la partageront aussi. S’il était notoire que ce bœuf avait déjà auparavant l’habitude de frapper, et que son propriétaire ne l’ait pas surveillé, il donnera un bœuf en compensation du bœuf, et la bête morte sera pour lui. 

Si le voleur, surpris à percer un mur, est frappé à mort, pas de vengeance du sang à son sujet. Si le soleil brillait au-dessus de lui, …

Si la bête volée — bœuf, âne ou mouton — est retrouvée vivante entre ses mains, c’est au double qu’il donnera compensation.

Quand un homme fera pâturer un champ ou une vigne et qu’il laissera son bétail pâturer dans un autre champ, …

Quand un feu se propagera pour avoir rencontré des épines, et que seront dévorés gerbiers, moissons ou champs, l’incendiaire devra donner compensation pour l’incendie.

Quand un homme donnera en garde à son prochain de l’argent ou des objets, et qu’on les volera de la maison de celui-ci, …

Pour toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un mouton, un manteau ou tout objet perdu dont on dira : “C’est bien lui”, l’affaire des deux parties viendra jusqu’à Dieu ; celui que Dieu déclarera coupable donnera à son prochain compensation au double.

Quand un homme donnera en garde à son prochain un âne, un bœuf, un mouton ou tout autre animal, et que celui-ci mourra, se blessera ou sera razzié sans qu’on l’ait vu, un serment au nom du SEIGNEUR interviendra entre les deux adversaires, comme quoi l’un n’a pas mis la main sur le bien d’autrui ; le propriétaire de l’animal acceptera, et l’autre ne donnera pas compensation.

Commentaire

On comprend bien que le code de l’Alliance est un code tout-à-fait pratique, qui passe en revue nombre de situations communes dans la vie courante de la campagne palestinienne.

On se souvient que l’un des objectifs de ce document était de prouver à l’envahisseur que le peuple hébreu possède sa propre loi, dictée par Dieu, mais que c’est une loi comparable en fait à la loi civile de quelconque société organisée et moderne.

On comprend que dans un certain nombre de cas douteux, on prendra Dieu comme arbitre, exactement sur le même mode qu’un roi civil. Ce sera donc Moïse, le grand-prêtre, ou encore le Sanhédrin, qui seront responsable de l’arbitrage final. On se souvient que Jéthro avait conseillé à Moïse de déléguer pour ne garder que les affaires sensibles…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.