Préparatifs sur la montagne

Exode 19
septembre 16, 2024

Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, aujourd’hui même, les fils d’Israël arrivèrent au désert du Sinaï. Israël campa ici, face à la montagne, mais Moïse monta vers Dieu.

Le SEIGNEUR l’appela de la montagne en disant : « Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d’Israël : “Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Egypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et vous ai fait arriver jusqu’à moi.

Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance,

vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples — puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre — et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.”

Tout le peuple répondit, unanime : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique. » Et Moïse rapporta au SEIGNEUR les paroles du peuple.

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Voici, je vais arriver jusqu’à toi dans l’épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi, il mette sa foi à jamais. »  

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Va vers le peuple et sanctifie-le aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs manteaux, qu’ils soient prêts pour le troisième jour, car c’est au troisième jour que le SEIGNEUR descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple.

Fixe des limites pour le peuple en disant : “Gardez-vous de monter sur la montagne et d’en toucher les abords.” Quiconque touchera la montagne sera mis à mort ! Nulle main ne touchera le coupable, mais il sera lapidé ou percé de traits. Bête ni homme ne survivra. Quand la trompe retentira, quelques-uns monteront sur la montagne. »

Or, le troisième jour quand vint le matin, il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d’un cor très puissant ; dans le camp, tout le peuple trembla.

Moïse fit sortir le peuple à la rencontre de Dieu hors du camp, et ils se tinrent tout en bas de la montagne. Le mont Sinaï n’était que fumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu ; sa fumée monta, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne trembla violemment. La voix du cor s’amplifia : Moïse parlait et Dieu lui répondait par la voix du tonnerre. Le SEIGNEUR appela Moïse au sommet de la montagne. Moïse monta.

Commentaire

Nous sommes en plein préparatifs de la théophanie du Seigneur sur le mont Sinaï. Dieu va venir parler à son peuple et lui proposer une alliance, qui sera en fait, un traité de vassalité comme on en trouvait dans tout le Proche Orient Ancien.

La venue de Dieu sur terre n’est pas une mince affaire, elle nécessite qu’on mette en place un certain nombre de mesures de protection ainsi qu’on définisse un timing bien précis.

Le Timing se trouve dès le début du passage, le 1er jour du 3ème mois suivant la sortie d’Egypte (elle a eu lieu le 15ème jour du 1er mois en Ex 12), puis ce sera le 3ème jour. Ce sera la fête des semaines juive, ainsi que la Pentecôte chrétienne.

La notion du temps est très bien ponctuée : le passé (vous avez vu), le présent (maintenant si vous entendez ma voix) et le futur (vous serez une nation sainte).

On trouve dans ce passage la démarcation d’un espace qui sera celui de Dieu, interdit aux hommes (qui franchit la limite sera éliminé). On comprend que Moïse va devoir monter au moins deux fois et descendre aussi (les problèmes de versions accumulées lui font faire pas mal de trajets). On comprend qu’une tenue correcte est de rigueur : s’approcher de Dieu suggère un processus de purification qui sera la base de toutes les lois juives. Il est néanmoins intéressant de constater que le peuple n’a pas le droit de s’approcher de Dieu, seuls Aaron et les prêtres auront une pureté suffisante pour le faire.

Mais en même temps (comme dirait…), Dieu propose de faire du peuple une nation sainte, un royaume de prêtres (une phrase diversement interprétée selon que l’on est catholique ou protestant). On peut donc imaginer que Dieu envisage une évolution de l’homme vers une plus grande sainteté : si avant l’alliance, seuls quelques happy-few peuvent s’approcher, ensuite il y aura plus de monde.

La montagne sainte n’est pas une exclusivité juive : L’Etna est une divinité, L’Atlas porte le monde, l’Olympe est la palais des dieux Grecs…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.