Premières obligations

Exode 12, 43-13, 13
septembre 2, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : « Voici le rituel de la Pâque : — Aucun étranger n’en mangera. — Tout serviteur acquis à prix d’argent, tu le circonciras, et alors il en mangera. — Ni l’hôte ni le mercenaire n’en mangeront. — C’est dans une seule maison qu’on la mangera. — Tu n’en feras pas sortir la chair hors de la maison. — Ses os, vous ne les briserez pas. —

Si un émigré installé chez toi veut célébrer la Pâque pour le SEIGNEUR, que tout homme de chez lui soit circoncis. Alors il pourra s’approcher pour la célébrer, il sera comme un indigène du pays. Mais qu’aucun incirconcis n’en mange. — La loi sera la même pour l’indigène et pour l’émigré installé parmi vous. »

« Consacre-moi tout premier-né, ouvrant le sein maternel, parmi les fils d’Israël, parmi les hommes comme parmi le bétail. C’est à moi. »

Alors, quand le SEIGNEUR t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen — comme il l’a juré à toi et à tes pères — et qu’il te l’aura donné, tu feras passer au SEIGNEUR tout ce qui ouvre le sein maternel et tout ce qui ouvre la matrice du bétail qui t’appartient : les mâles sont au SEIGNEUR !

Tout premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton. Si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né d’homme parmi tes fils, tu le rachèteras.

Commentaire

Concernant l’institution de la Pâque, deux points me paraissent importants :

  • Il ne faut jamais casser les pates de l’agneau pascal : on se souvient que les soldats n’ont pas brisé les jambes de Jésus sur la croix en Jean 19,34
  • Tous les premiers-nés sont maintenant réservés au Seigneur : voilà qui nous rappelle la sordide histoire d’Abraham et d’Isaac en Genèse 22, mais aussi certaines pratiques barbares de sacrifices d’enfants chez les Cananéens et dans d’autres ethnies (on en parle dans les deux livres des Rois, il y avait un endroit réservé pour cela dans la vallée de Hinnom près de Jérusalem, appelé Tophet). On comprend mieux pourquoi est apparue dans une version postérieure de l’Exode l’idée d’un rachat possible.
  • On développera plus tard l’idée que l’aîné doive être réservé au service du Temple. A moins que ses parents ne paient une certaine somme au Temple pour pouvoir le maintenir en liberté : c’est ce que feront Marie et Joseph en allant présenter Jésus au Temple (enfin peut-être).

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.