Pharaon n’est pas aimable

Exode 5
août 5, 2024

Ensuite, Moïse et Aaron vinrent dire au Pharaon : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple et qu’il fasse au désert un pèlerinage en mon honneur. » Le Pharaon dit : « Qui est le SEIGNEUR pour que j’écoute sa voix en laissant partir Israël ? J’ignore le SEIGNEUR et je ne veux pas laisser partir Israël. »

Ils dirent : « Le Dieu des Hébreux s’est présenté à nous ; il nous faut aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier au SEIGNEUR, notre Dieu, de peur qu’il ne se précipite sur nous avec la peste ou l’épée. » Le roi d’Egypte leur dit : « Moïse et Aaron, pourquoi voulez-vous débaucher le peuple de ses travaux ? Allez à vos corvées ! » Le Pharaon dit : « Maintenant que la population du pays est nombreuse, vous voudriez qu’ils se reposent de leurs corvées ! »

En ce jour-là, le Pharaon ordonna aux chefs de corvée et aux scribes du peuple : « Vous ne fournirez plus au peuple comme auparavant la paille pour fabriquer les briques. Ils iront eux-mêmes ramasser la paille. Imposez-leur de faire autant de briques que jusqu’ici, n’en réduisez rien. Ce sont des paresseux, c’est pourquoi ils crient : Allons sacrifier à notre Dieu ! Que la servitude pèse sur ces gens et qu’ils travaillent, sans rêvasser à des paroles mensongères ! »

Le peuple se dispersa dans tout le pays d’Egypte pour ramasser de la paille à torchis. Les chefs de corvée les pressaient : « Achevez vos travaux ! Chaque jour, la quantité exigée ! Comme lorsqu’il y avait de la paille ! »

Les scribes des fils d’Israël vinrent crier vers le Pharaon : « Pourquoi fais-tu cela à tes serviteurs ?

La paille, on ne la fournit plus à tes serviteurs — et les briques, on nous dit : Faites-en ! Voici qu’on frappe tes serviteurs. Ton peuple a tort ! » Il dit : « Vous êtes des paresseux, des paresseux ! C’est pourquoi vous dites : Allons sacrifier au SEIGNEUR.

Sortant de chez le Pharaon, ils se précipitèrent sur Moïse et Aaron, qui les attendaient. Ils leur dirent : « Que le SEIGNEUR constate et qu’il juge : à cause de vous, le Pharaon et ses serviteurs ne peuvent plus nous sentir ; c’est leur mettre en main l’épée pour nous tuer. »

Moïse retourna vers le SEIGNEUR et dit : « Seigneur, pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ? Depuis que je suis venu vers le Pharaon pour parler en ton nom, il a maltraité ce peuple et tu n’as absolument pas délivré ton peuple. » 

Commentaire

Dieu ayant enfin entendu le cri de son peuple charge Moïse et son frère Aaron de conduire la sortie d’Egypte.

Moïse et Aaron vont suivre les ordres de Dieu et aller voir avec Pharaon qui va les recevoir alors qu’il ne les connaît même pas. Mais il ne faut pas oublier qu’en Egypte, le Pharaon est le représentant sur terre de plusieurs dieux, il ne peut écouter un dieu qu’il ne connaît pas. Il lui faut bien cependant reconnaître que la 1ère partie du plan de Dieu a fonctionné : le peuple hébreu s’est en effet multiplié.

Il charge encore plus la corvée en obligeant les israélites à aller chercher eux-mêmes la paille nécessaire à la fabrication des briques (en mélangeant la paille avec l’argile on obtient des briques). Les hébreux acceptent la surcharge de travail mais ne parviennent pas à maintenir le rythme. Les scribes (cad les représentants, les kapos) se font traiter de paresseux par le pharaon.

Moïse s’en retourne parler à Dieu ; l’Exode va être une succession d’aller-retours entre Moïse et Dieu, Moïse qui reçoit les ordres, mais on l’a déjà vu, Moïse qui va transmettre les réclamations du peuple, qui va prendre sa défense et qui va savoir se plaindre à Dieu. Moïse n’est pas un diplomate très servile.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.