Ensuite, Moïse et Aaron vinrent dire au Pharaon : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple et qu’il fasse au désert un pèlerinage en mon honneur. » Le Pharaon dit : « Qui est le SEIGNEUR pour que j’écoute sa voix en laissant partir Israël ? J’ignore le SEIGNEUR et je ne veux pas laisser partir Israël. »
Ils dirent : « Le Dieu des Hébreux s’est présenté à nous ; il nous faut aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier au SEIGNEUR, notre Dieu, de peur qu’il ne se précipite sur nous avec la peste ou l’épée. » Le roi d’Egypte leur dit : « Moïse et Aaron, pourquoi voulez-vous débaucher le peuple de ses travaux ? Allez à vos corvées ! » Le Pharaon dit : « Maintenant que la population du pays est nombreuse, vous voudriez qu’ils se reposent de leurs corvées ! »
En ce jour-là, le Pharaon ordonna aux chefs de corvée et aux scribes du peuple : « Vous ne fournirez plus au peuple comme auparavant la paille pour fabriquer les briques. Ils iront eux-mêmes ramasser la paille. Imposez-leur de faire autant de briques que jusqu’ici, n’en réduisez rien. Ce sont des paresseux, c’est pourquoi ils crient : Allons sacrifier à notre Dieu ! Que la servitude pèse sur ces gens et qu’ils travaillent, sans rêvasser à des paroles mensongères ! »
Le peuple se dispersa dans tout le pays d’Egypte pour ramasser de la paille à torchis. Les chefs de corvée les pressaient : « Achevez vos travaux ! Chaque jour, la quantité exigée ! Comme lorsqu’il y avait de la paille ! »
Les scribes des fils d’Israël vinrent crier vers le Pharaon : « Pourquoi fais-tu cela à tes serviteurs ?
La paille, on ne la fournit plus à tes serviteurs — et les briques, on nous dit : Faites-en ! Voici qu’on frappe tes serviteurs. Ton peuple a tort ! » Il dit : « Vous êtes des paresseux, des paresseux ! C’est pourquoi vous dites : Allons sacrifier au SEIGNEUR.
Sortant de chez le Pharaon, ils se précipitèrent sur Moïse et Aaron, qui les attendaient. Ils leur dirent : « Que le SEIGNEUR constate et qu’il juge : à cause de vous, le Pharaon et ses serviteurs ne peuvent plus nous sentir ; c’est leur mettre en main l’épée pour nous tuer. »
Moïse retourna vers le SEIGNEUR et dit : « Seigneur, pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ? Depuis que je suis venu vers le Pharaon pour parler en ton nom, il a maltraité ce peuple et tu n’as absolument pas délivré ton peuple. »