Le passage de la mer Rouge

Exode 14
septembre 4, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : Dis aux fils d’Israël de revenir camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer — c’est devant Baal-Cefôn, juste en face, que vous camperez, au bord de la mer.

Alors le Pharaon dira des fils d’Israël : “Les voilà qui errent affolés dans le pays ! Le désert s’est refermé sur eux ! ” J’endurcirai le cœur du Pharaon, et il les poursuivra. Mais je me glorifierai aux dépens du Pharaon et de toutes ses forces, et les Egyptiens connaîtront que c’est moi le SEIGNEUR. » Ils firent ainsi.

On annonça au roi d’Egypte que le peuple avait pris la fuite…Il attela son char et prit son peuple avec lui.

Les Egyptiens les poursuivirent et les rattrapèrent comme ils campaient au bord de la mer…Le Pharaon s’était approché. Les fils d’Israël levèrent les yeux : voici que l’Egypte s’était mise en route derrière eux ! Les fils d’Israël eurent grand-peur et crièrent vers le SEIGNEUR.

Ils dirent à Moïse : « L’Egypte manquait-elle de tombeaux que tu nous aies emmenés mourir au désert ? Que nous as-tu fait là, en nous faisant sortir d’Egypte ? Ne te l’avions-nous pas dit en Egypte : “Laisse-nous servir les Egyptiens ! Mieux vaut pour nous servir les Egyptiens que mourir au désert.” »

Moïse dit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Et voyez le salut que le SEIGNEUR réalisera pour vous aujourd’hui. Vous qui avez vu les Egyptiens aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. C’est le SEIGNEUR qui combattra pour vous. Et vous, vous resterez cois ! ».

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Qu’as-tu à crier vers moi ? Parle aux fils d’Israël : qu’on se mette en route ! Et toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer, fends-la, et que les fils d’Israël pénètrent au milieu de la mer à pied sec.

 L’ange de Dieu qui marchait en avant du camp d’Israël partit et passa sur leurs arrières. La colonne de nuée partit de devant eux et se tint sur leurs arrières. Elle s’inséra entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Il y eut la nuée, mais aussi les ténèbres ; alors elle éclaira la nuit. Et l’on ne s’approcha pas l’un de l’autre de toute la nuit.

Moïse étendit la main sur la mer. Le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un vent d’est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent, et les fils d’Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Les Egyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux — tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers — jusqu’au milieu de la mer.

Or, au cours de la veille du matin, depuis la colonne de feu et de nuée, le SEIGNEUR observa le camp des Egyptiens et il mit le désordre dans le camp des Egyptiens. Il bloqua les roues de leurs chars et en rendit la conduite pénible. L’Egypte dit : « Fuyons loin d’Israël, car c’est le SEIGNEUR qui combat pour eux contre l’Egypte ! »

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Etends la main sur la mer : que les eaux reviennent sur l’Egypte, sur ses chars et ses cavaliers ! » Moïse étendit la main sur la mer. A l’approche du matin, la mer revint à sa place habituelle, tandis que les Egyptiens fuyaient à sa rencontre. Et le SEIGNEUR se débarrassa des Egyptiens au milieu de la mer.

Les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers ; de toutes les forces du Pharaon qui avaient pénétré dans la mer derrière Israël, il ne resta personne.

Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Le SEIGNEUR, en ce jour-là, sauva Israël de la main de l’Egypte, et Israël vit l’Egypte morte sur le rivage de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le SEIGNEUR avait agi contre l’Egypte. Le peuple craignit le SEIGNEUR, il mit sa foi dans le SEIGNEUR et en Moïse son serviteur. 

Commentaire

L’histoire est confuse car il y a plusieurs versions agglomérées : une version ancienne qui fait que le vent d’Ouest met la mer à sec et que les soldats égyptiens restent bloqués sur le rivage jusqu’à ce que la mer reprenne sa place.

Il y aussi une version sacerdotale dans laquelle Dieu endurcit le cœur de Pharaon, dans laquelle la mer s’ouvre en deux puis se referme sur l’armée d’Egypte. A la fin, que s’est-il passé ?

Concernant les noms de lieu, on sait juste que Migdol est mentionné en Jérémie 44.1 comme étant le lieu où les Judéens se sont retrouvés après la destruction de Jérusalem en -587. On voit poindre la fameuse nostalgie des hébreux pour l’Egypte, pour leur situation d’esclave tranquille, comme Dieu l’avait prévu.

Il y a un sens caché dans l’orientation des murailles : la droite représente le Sud et la gauche le Nord dans les traditions du Proche Orient Ancien : il s’agit d’une traversée de l’ouest vers l’est, l’est étant symbole de renouveau et l’ouest le symbole du déclin ; il y a donc dans ce mouvement un passage de la mort à la vie pour le peuple d’Israël. Le vocabulaire est d’ailleurs celui de la création de la Genèse 1.9, la séparation des eaux et de la terre. Les chrétiens verront dans ce passage le sens du baptême.

Il est amusant de constater qu’au cours de cet épisode, non seulement les Egyptiens mais aussi les hébreux sont convaincus de la force de Dieu.

Quant à savoir si les Egyptiens se sont retrouvés coincés dans l’eau….

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.