L’amour de l’ennemi

Exode 23, 1-9
septembre 26, 2024

Tu ne rapporteras pas de rumeur sans fondement. Ne prends pas le parti d’un coupable par un faux témoignage. Tu ne suivras pas une majorité qui veut le mal et tu n’interviendras pas dans un procès en t’inclinant devant une majorité partiale. Tu ne favoriseras pas un faible dans son procès.

Quand tu tomberas sur le bœuf de ton ennemi, ou sur son âne, égarés, tu les lui ramèneras. Quand tu verras l’âne de celui qui t’en veut gisant sous son fardeau, loin de l’abandonner, tu l’aideras à ordonner la charge.

Tu ne fausseras pas le droit de ton pauvre dans son procès. Tu te tiendras éloigné d’une cause mensongère. Ne tue pas un innocent ni un juste, car je ne justifie pas un coupable.

Tu n’accepteras pas de cadeau, car le cadeau aveugle les clairvoyants et compromet la cause des justes.

Tu n’opprimeras pas l’émigré ; vous connaissez vous-mêmes la vie de l’émigré, car vous avez été émigrés au pays d’Egypte.

Commentaire

Nous trouvons ici un plaidoyer pour une vraie justice et le code de l’Alliance attend de l’hébreu un comportement exemplaire en termes d’éthique, qui s’applique parfaitement aux jours actuels : pas de fausse-rumeur, pas de faux-témoignage, pas de pots-de-vin… et dans cette justice, le code insiste sur le fait que le pauvre ne doit être ni favorisé ni spolié.

Et puis au milieu du passage il y a un couplet sur l’amour de l’ennemi, qui est une notion qui va elle aussi évoluer dans les codes successifs : nous avons ici une image assez limpide de la solidarité entre bergers itinérants, une entraide qui s’étend jusqu’aux ennemis. Dans le passage équivalent du Deutéronome (Dt 22, 1-4), on passe de l’ennemi au frère, sans en donner bien entendu la définition puisqu’il peut s’agir d’un frère qu’on pourrait ne pas connaître ou qui pourrait ne pas habiter près de chez soi. Dans le Lévitique enfin (Lv 19, 17-19), on passe au frère compatriote, fils de ton peuple, une solidarité nationale.

Si la joue tendue de Luc (Lc 6, 27-37) était un peu provocatrice (on se souvient que les premières communautés chrétiennes voyaient dans l’amour des ennemis une spécificité religieuse), il faut bien reconnaître que le Pentateuque avait déjà abordé le sujet bien avant. Certes la solidarité dans l’épreuve et l’amour sont deux réalités différentes, mais…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.