Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le Pharaon, quand il sortira pour se rendre près de l’eau. Dis-lui : Ainsi parle le SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. Si tu ne laisses pas partir mon peuple, je vais envoyer la vermine sur toi, tes serviteurs, ton peuple, tes maisons. Les maisons des Egyptiens seront pleines de vermine et même le sol où ils se tiennent.
Ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où mon peuple se tient ; là il n’y aura pas de vermine, pour que tu connaisses que moi, le SEIGNEUR, je suis au milieu du pays. Je ferai un geste libérateur pour séparer mon peuple de ton peuple. Ce signe aura lieu demain. »
Le SEIGNEUR fit ainsi. La vermine entra en masse dans la maison du Pharaon, dans la maison de ses serviteurs et dans tout le pays d’Egypte ; le pays était infesté de vermine.
Le Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Allez, sacrifiez à votre Dieu dans ce pays ! » Moïse dit : « Il ne convient pas de faire ainsi, car ce que nous sacrifions au SEIGNEUR notre Dieu est abominable pour les Egyptiens. Pourrions-nous faire sous leurs yeux un sacrifice qui leur est abominable sans qu’ils nous lapident ? C’est à trois jours de marche dans le désert que nous voulons aller pour sacrifier au SEIGNEUR, notre Dieu, de la manière qu’il nous dira. »
Le Pharaon dit : « Je vous laisserai partir et vous sacrifierez au SEIGNEUR, votre Dieu, dans le désert. Seulement n’allez pas trop loin ! Priez pour moi. »
Moïse dit : « Eh bien, je vais sortir de chez toi pour prier le SEIGNEUR, et la vermine s’éloignera du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple dès demain. Seulement, que le Pharaon cesse de se moquer, en ne laissant pas le peuple aller sacrifier au SEIGNEUR ! »
Moïse sortit de chez le Pharaon et pria le SEIGNEUR. Le SEIGNEUR agit selon la parole de Moïse. La vermine s’éloigna du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas du tout.
Même cette fois-là, le Pharaon s’obstina et il ne laissa pas partir le peuple