La vermine

Exode 8, 16-28
août 17, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le Pharaon, quand il sortira pour se rendre près de l’eau. Dis-lui : Ainsi parle le SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. Si tu ne laisses pas partir mon peuple, je vais envoyer la vermine sur toi, tes serviteurs, ton peuple, tes maisons. Les maisons des Egyptiens seront pleines de vermine et même le sol où ils se tiennent.

Ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où mon peuple se tient ; là il n’y aura pas de vermine, pour que tu connaisses que moi, le SEIGNEUR, je suis au milieu du pays. Je ferai un geste libérateur pour séparer mon peuple de ton peuple. Ce signe aura lieu demain. »

Le SEIGNEUR fit ainsi. La vermine entra en masse dans la maison du Pharaon, dans la maison de ses serviteurs et dans tout le pays d’Egypte ; le pays était infesté de vermine.

Le Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Allez, sacrifiez à votre Dieu dans ce pays ! » Moïse dit : « Il ne convient pas de faire ainsi, car ce que nous sacrifions au SEIGNEUR notre Dieu est abominable pour les Egyptiens. Pourrions-nous faire sous leurs yeux un sacrifice qui leur est abominable sans qu’ils nous lapident ? C’est à trois jours de marche dans le désert que nous voulons aller pour sacrifier au SEIGNEUR, notre Dieu, de la manière qu’il nous dira. »

Le Pharaon dit : « Je vous laisserai partir et vous sacrifierez au SEIGNEUR, votre Dieu, dans le désert. Seulement n’allez pas trop loin ! Priez pour moi. »

Moïse dit : « Eh bien, je vais sortir de chez toi pour prier le SEIGNEUR, et la vermine s’éloignera du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple dès demain. Seulement, que le Pharaon cesse de se moquer, en ne laissant pas le peuple aller sacrifier au SEIGNEUR ! »

Moïse sortit de chez le Pharaon et pria le SEIGNEUR. Le SEIGNEUR agit selon la parole de Moïse. La vermine s’éloigna du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas du tout.

Même cette fois-là, le Pharaon s’obstina et il ne laissa pas partir le peuple

Commentaire

Pour la 4ème plaie, on se retrouve de bon matin en présence de Pharaon. Plutôt que vermine (insectes parasites), il s’agit en fait de mouches venimeuses qui seraient encore pires que les moustiques, puisque non seulement hommes et animaux sont touchés, mais la terre aussi. Et pour la 1ère fois, Dieu va faire une différence entre le territoire de Goshen où vivent les hébreux et le reste de l’Egypte, pour bien montrer qu’il connaît bien la différence.

Cette fois-ci, Pharaon se montre prêt à négocier. Il accepte que les hébreux aillent au désert sacrifier à leur Dieu, mais en restant dans les frontières d’Egypte. Moïse se montre malin en invoquant le fait que les Egyptiens ne laisseraient certainement pas les hébreux sacrifier à leur Dieu dans leur pays, alors que c’est plutôt Dieu qui ne serait pas d’accord. Moïse gagne en confiance, qui se permet de menacer Pharaon.

Mais voilà, Pharaon va se montrer plus roublard encore…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.