La loi du talion

Exode 21, 18-32
septembre 21, 2024

Et quand des hommes se querelleront, que l’un frappera l’autre d’une pierre ou du poing, et que celui-ci, sans mourir, tombera alité, s’il peut se lever et aller au-dehors avec sa canne, celui qui aura frappé sera acquitté. Il devra seulement lui payer son chômage et le faire soigner jusqu’à sa guérison.

Et quand un homme frappera avec un gourdin son serviteur ou sa servante et qu’ils mourront sous sa main, il devra subir vengeance. Mais s’ils se maintiennent un jour ou deux, ils ne seront pas vengés, car ils étaient son argent.

Et quand des hommes s’empoigneront et heurteront une femme enceinte, et que l’enfant naîtra sans que malheur arrive, il faudra indemniser comme l’imposera le mari de la femme et payer par arbitrage.

Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Et quand un homme frappera l’œil de son serviteur ou l’œil de sa servante et l’abîmera, il les laissera aller libres, en compensation de leur œil. Et si c’est une dent de son serviteur ou une dent de sa servante qu’il fait tomber, il les laissera aller libres, en compensation de leur dent.

Et quand un bœuf frappera mortellement de la corne un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé, et on n’en mangera pas la chair, mais le propriétaire du bœuf sera quitte. Par contre, si le bœuf avait déjà auparavant l’habitude de frapper, que son propriétaire, après avertissement, ne l’ait pas surveillé, et qu’il ait causé la mort d’un homme ou d’une femme, le bœuf sera lapidé, mais son propriétaire, lui aussi, sera mis à mort.

Si on lui impose une rançon, il donnera en rachat de sa vie tout ce qu’on lui imposera. Qu’il frappe un fils ou qu’il frappe une fille, c’est selon cette règle qu’on le traitera. Si le bœuf frappe un serviteur ou une servante, on donnera trente sicles d’argent à leur maître, et le bœuf sera lapidé.

Commentaire

La loi prend dans ce passage toute sa dimension de casuistique, cad que les situations potentielles de conflit sont clairement décrites, et on associe à chacun des cas une punition méritée. C’est un modèle qui sera repris par l’Eglise un peu plus tard pour définir des tables de pénitences à appliquer au moment de la confession.

A partir du v.23 est énoncée la fameuse loi du talion (du latin talio qui veut dire pareil) qui était déjà en vigueur dans de nombreux pays de la Mésopotamie au moment de la rédaction de l’Exode. Une fois encore, le but de cette loi était d’éviter la spirale de la violence.

Si on compare le code de l’Alliance au code de Hammurabi (-1750), on se rend compte qu’il ne prend plus en compte le rand social ; dans Hammurabi, on faisait une différence dans la punition en fonction de qui avait reçu un coup, en fonction de son rang social (un notable, un homme né libre, un affranchi ou un esclave). Dans cette version, on ne stipule plus que le cas particulier de l’esclave, ce qui représente un véritable progrès éthique. Le maître qui frappe ses employés devra les laisser partir.

L’homme devient responsable des faits et gestes de son bétail, mais c’est lui aussi qu’il convient d’indemniser si c’est sa femme qui est molestée.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.