La construction des autels

Exode 20, 22-26
septembre 18, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Ainsi parleras-tu aux fils d’Israël : Vous avez vu vous-mêmes que c’est du haut des cieux que je vous ai parlé.

Vous ne me traiterez pas comme un dieu en argent ni comme un dieu en or — vous ne vous en fabriquerez pas.

Tu me feras un autel de terre pour y sacrifier tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail. En tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.

Mais si tu me fais un autel de pierres, tu ne bâtiras pas en pierres de taille, car en y passant ton ciseau, tu les profanerais.

Tu ne monteras pas par des marches à mon autel, pour que ta nudité n’y soit pas découverte. 

Commentaire

Les lois de Moïse apparaissent en 3 codes législatifs dans l’Ancien Testament, chacun ayant sa propre version. Commence ici le code de l’Alliance (Ex 20.22-23.33) ; il existe aussi le code de Sainteté (Lévitique 17-26) et le code deutéronomiste (Dt 12-26).

Ce court passage est une introduction au corps du texte qui vient ensuite, il définit un sujet important qui est celui du lieu où on peut faire des sacrifices à Dieu.

Le couplet sur l’image en argent prépare celui sur le veau d’or du chapitre 32.

La construction d’un autel en terre, en tout lieu, si elle correspond bien à la situation du peuple itinérant de la période perse, est aussi un sujet éminemment politique ; il y a là une reconnaissance de tous les temples (comme celui de Garizim en Samarie) et non pas du seul Temple de Jérusalem.

L’interdiction d’utiliser des pierres taillées pour construire l’autel se retrouve dans d’autres textes ; il est suggéré qu’en voulant édifier un autel en pierres de taille on est déjà en train de façonner un idole.

Quant au fait d’utiliser une rampe plutôt qu’un escalier, on ne comprend pas bien. Les prêtres étaient obligés de porter un sous-vêtement adéquat pour le sacrifice, mais l’œil lubrique de certains fidèles…

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