Elle est revenue !

Exode 18, 1-12
septembre 11, 2024

Jéthro, prêtre de Madiân, beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple : le SEIGNEUR avait fait sortir Israël d’Egypte ! Jéthro, beau-père de Moïse, prit Cippora, femme de Moïse — c’était après qu’elle eut été renvoyée — et ses deux fils : l’un avait pour nom Guershom — Emigré-là — « car, avait-il dit, je suis devenu un émigré en terre étrangère », et l’autre, Eliézer — mon Dieu est secours — « car c’est le Dieu de mon père qui est venu à mon secours et m’a délivré de l’épée du Pharaon. »

Jéthro, beau-père de Moïse, ses fils et sa femme s’en allèrent vers Moïse, au désert où il campait, à la montagne de Dieu. Il fit dire à Moïse : « C’est moi Jéthro, ton beau-père, qui viens vers toi ainsi que ta femme et ses deux fils avec elle. »

Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, se prosterna et l’embrassa ; ils échangèrent les salutations et entrèrent sous la tente. Moïse raconta à son beau-père tout ce que le SEIGNEUR avait fait au Pharaon et à l’Egypte à cause d’Israël, toutes les difficultés survenues en chemin, dont le SEIGNEUR les avait délivrés.

Jéthro se réjouit de tout le bien que le SEIGNEUR avait fait à Israël, en le délivrant de la main des Egyptiens. Et Jéthro dit : « Béni soit le SEIGNEUR qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens ! Je reconnais maintenant que le SEIGNEUR fut plus grand que tous les dieux, même dans leur rage contre les siens. »

Jéthro, beau-père de Moïse, participa à un holocauste et à des sacrifices offerts à Dieu. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent manger le repas devant Dieu avec le beau-père de Moïse.

Commentaire

Grand coup de marche-arrière ! Que vient faire Jethro ici ? On se souvient que lorsque Moïse est parti en courant d’Egypte après avoir tué un Égyptien, il s’est enfui au pays de Madian et qu’il a rencontré au bord du puits une jolie Séphora (ou Cippola) qui était la fille d’un prêtre madianite appelé Réouel (devenu ensuite Jethro). Il se sont mariés et ont eu un fils appelé Guershom-l ’émigré, c’est au chapitre 2. Mais depuis, aucune nouvelle.

Or voilà le beau-père qui rapplique avec sa fille et ses deux petits-fils, car on apprend qu’ils ont eu un autre enfant nommé Eliézer. On ne savait absolument pas que Moïse avait renvoyé sa femme, mais s’il pensait s’en débarrasser facilement, et bien c’est raté.

L’important dans ce passage est que le peuple est arrivé au Mont Sinaï, la montagne de Dieu, que le prêtre madianite reconnaisse la supériorité du Dieu d’Israël, qu’il se joigne à un prêtre juif (Aaron) pour le célébrer sous une forme œcuménique, et que cela avait été évoqué par Dieu juste après le buisson ardent « vous servirez Dieu sur cette montagne » (Ex 3,12).

Rien ne dit que Moïse ait été ravi de retrouver sa femme…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.