Aaron

Exode 4, 10-17
août 1, 2024

Moïse dit au SEIGNEUR : « Je t’en prie, Seigneur, je ne suis pas doué pour la parole, ni d’hier, ni d’avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur. J’ai la bouche lourde et la langue lourde. »

Le SEIGNEUR lui dit : « Qui a donné une bouche à l’homme ? Qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, le SEIGNEUR ? Et maintenant, va, JE SUIS avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu devras dire. »

Il dit : « Je t’en prie, Seigneur, envoie-le dire par qui tu voudras ! »

La colère du SEIGNEUR s’enflamma contre Moïse et il dit : « N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le lévite ? Je sais qu’il a la parole facile, lui. Le voici même qui sort à ta rencontre ; quand il te verra, il se réjouira en son cœur. Tu lui parleras et mettras les paroles en sa bouche. Et moi, JE SUIS avec ta bouche et avec sa bouche et je vous enseignerai ce que vous ferez. Lui parlera pour toi au peuple, il sera ta bouche et tu seras son dieu.

Quant à ce bâton, prends-le en main ! Avec lui, tu feras les signes. »

Commentaire

Moïse avait-il du mal à parler l’hébreu (après tout, il était Egyptien d’éducation) ? Était-il bègue ? Si l’on considère que son discours dans le Deutéronome couvre pas moins de 30 chapitres, cela paraît un peu bizarre. Non, c’est juste que l’auteur cherche à nous montrer que Moïse n’avait absolument aucune envie de guider les hébreux hors d’Egypte, il n’était absolument pas candidat à ce genre d’aventure. Une fois de plus le texte nous surprend par son côté anti-héros.

Aaron apparait ici comme un cheveu sur la soupe, on ne savait absolument pas que Moïse avait un frère et que ce frère allait devenir l’ancêtre d’une lignée de prêtres. La construction est probablement postérieure à la première rédaction de l’histoire, le fruit d’une révision sacerdotale, car si c’est Dieu qui transmet ses messages au peuple, à quoi bon passer par Moïse si c’est pour finir en Aaron ?

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