Nous voici rendus au 5ème livre de la Torah, le Deutéronome. Ce titre signifie « la deuxième Loi ». En effet, Dieu avait confié le texte d’une 1ère alliance au mont Sinaï, appelé aussi mont Horeb, mais comme nous l’avons vu, le peuple hébreu qui parvient dans les plaines de Moab n’est plus celui qui est sorti d’Egypte ; c’est pourquoi il va donner une 2ème version de sa Loi. Le livre du deutéronome va se passer comme une tragédie grecque, une seule journée, un seul discours en une seule place : Moïse va parler au peuple une dernière fois avant de mourir, et avant que ce peuple ne traverse le Jourdain pour arriver finalement en terre promise, par l’est.
Le texte est assez compliqué car il s’est écrit sur un peu plus d’un siècle, entre -720 dans le royaume du nord (le royaume d’Israël à l’époque) et -588, avant la destruction du Temple. On se souvient que l’Exode a été écrit entre -800 et -400 (un peu plus vieux), et que le Lévitique sera écrit au retour d’Exil en -540 (un peu plus récent). A chaque période historique correspond un passage du Deutéronome, mais l’ordre du livre ne respecte pas l’ordre chronologique.
Il existe donc un livre écrit dans le royaume du nord, apporté à Jérusalem par des exilés lors de la prise de la Samarie par les Assyriens (-722) ; ce livre va être modifié pendant les règnes de Ezéchias et de Josias pour prendre en compte le besoin d’unifier les deux peuples et de centrer le culte sur un seul Temple (-622). Toutes ces années correspondent aux chapitres 6, 12-26, 27.14-28.68.
Ce premier livre va être repris et modifié pendant l’exil à Babylone (-597/-538) : ce seront les chapitres 1-3, 7-11, 29-30.
Au retour d’exil, une nouvelle version sera complétée au 5ème siècle par les chapitre 4, 5 et 34. Au 4ème siècle viennent se rajouter les chapitres 32 et 33, comme liens avec les autres livres deutéronomiques qui suivront, José, Juges, Samuel et Rois.
Pour faciliter ce voyage dans le temps, je suggère que nous ne lisions pas ce livre comme les autres, mais que nous suivions plutôt les grands blocs rédactionnels en commençant par le livre de la Loi (6-28), pour passer ensuite aux questions d’alliance et nous finiront par le testament de Moïse. (1-3 ;31-34).
Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, au-delà du Jourdain, au désert, dans la Araba, en face de Souf, entre Parân, Tofel, Lavân, Hacéroth et Di-Zahav.
Il y a onze jours de marche de l’Horeb à Qadesh-Barnéa en direction de la montagne de Séïr. Or la quarantième année, le onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux fils d’Israël, suivant tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné pour eux.
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Nous voici rendus au 5ème livre de la Torah, le Deutéronome. Ce titre signifie « la deuxième Loi ». En effet, Dieu avait confié le texte d’une 1ère alliance au mont Sinaï, appelé aussi mont Horeb, mais comme nous l’avons vu, le peuple hébreu qui parvient dans les plaines de Moab n’est plus celui qui est sorti d’Egypte ; c’est pourquoi il va donner une 2ème version de sa Loi. Le livre du deutéronome va se passer comme une tragédie grecque, une seule journée, un seul discours en une seule place : Moïse va parler au peuple une dernière fois avant de mourir, et avant que ce peuple ne traverse le Jourdain pour arriver finalement en terre promise, par l’est.
Le texte est assez compliqué car il s’est écrit sur un peu plus d’un siècle, entre -720 dans le royaume du nord (le royaume d’Israël à l’époque) et -588, avant la destruction du Temple. On se souvient que l’Exode a été écrit entre -800 et -400 (un peu plus vieux), et que le Lévitique sera écrit au retour d’Exil en -540 (un peu plus récent). A chaque période historique correspond un passage du Deutéronome, mais l’ordre du livre ne respecte pas l’ordre chronologique.
Il existe donc un livre écrit dans le royaume du nord, apporté à Jérusalem par des exilés lors de la prise de la Samarie par les Assyriens (-722) ; ce livre va être modifié pendant les règnes de Ezéchias et de Josias pour prendre en compte le besoin d’unifier les deux peuples et de centrer le culte sur un seul Temple (-622). Toutes ces années correspondent aux chapitres 6, 12-26, 27.14-28.68.
Ce premier livre va être repris et modifié pendant l’exil à Babylone (-597/-538) : ce seront les chapitres 1-3, 7-11, 29-30.
Au retour d’exil, une nouvelle version sera complétée au 5ème siècle par les chapitre 4, 5 et 34. Au 4ème siècle viennent se rajouter les chapitres 32 et 33, comme liens avec les autres livres deutéronomiques qui suivront, José, Juges, Samuel et Rois.
Pour faciliter ce voyage dans le temps, je suggère que nous ne lisions pas ce livre comme les autres, mais que nous suivions plutôt les grands blocs rédactionnels en commençant par le livre de la Loi (6-28), pour passer ensuite aux questions d’alliance et nous finiront par le testament de Moïse. (1-3 ;31-34).
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