La mise au tombeau

Passion selon St. Jean 19, 38-42
avril 18, 2025

Après ces événements, Joseph d’Arimathée, qui était un disciple de Jésus mais s’en cachait par crainte des Juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus. Pilate acquiesça, et Joseph vint enlever le corps. Nicodème vint aussi, lui qui naguère était allé trouver Jésus au cours de la nuit. Il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès d’environ cent livres.

Ils prirent donc le corps de Jésus et l’entourèrent de bandelettes, avec des aromates, suivant la manière d’ensevelir des Juifs.

A l’endroit où Jésus avait été crucifié il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau tout neuf où jamais personne n’avait été déposé. En raison de la Préparation des Juifs, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. 

Commentaire

La version est assez commune aux 4 évangiles : c’est Joseph d’Arimathée qui s’occupe de tout, les femmes regardent de loin.

Le version de Jean est un peu plus réaliste, car on a du mal à imaginer ce Joseph d’Arimathée capable de descendre seul le corps de Jésus ; il se fait donc aider par le fameux Nicodème avec lequel Jésus avait longuement échangé au chapitre 3 « ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’esprit est esprit ». Jean insistera pour dire que Nicodème a apporté énormément d’ingrédients pour l’embaumer, une sépulture de roi, une sépulture de messie juif

Ce couple d’hommes est très important à ce stade de l’évangile : ce sont deux juifs qui ont cru dans la parole de Jésus mais qui n’ont jamais eu le courage d’assumer cette foi (on se souvient de Nicodème qui venait voir Jésus de nuit pour ne pas être reconnu).   Nicodème était pourtant intervenu pour qu’om laisse à Jésus le droit d’être entendu par le sanhédrin (chapitre7), mais il semble qu’il ne soit pas parvenu à calmer la vengeance juive contre Jésus. Il en sera probablement très blessé puisque c’est grâce à lui et à Joseph d’Arimathée que Jésus aura droit à une sépulture correcte (sinon cela aurait été à la fosse commune).

On s’amusera de voir que cette passion selon St. Jean a débuté dans un jardin pour se terminer dans un autre jardin. Jésus est lié par des liens dans le jardin de Gethsémani, son corps est lié par des bandelettes au jardin du Golgotha.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
282930    
       
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.