La crucifixion de Jésus

Passion selon St. Jean 19, 17-24
avril 15, 2025

Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieudit du Crâne, qu’en hébreu on nomme Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent ainsi que deux autres, un de chaque côté et, au milieu, Jésus.

Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix : il portait cette inscription : « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. » Cet écriteau, bien des Juifs le lurent, car l’endroit où Jésus avait été crucifié était proche de la ville, et le texte était écrit en hébreu, en latin et en grec.

Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : « N’écris pas “le roi des Juifs”, mais bien “cet individu a prétendu qu’il était le roi des Juifs”. »

Pilate répondit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »

Lorsque les soldats eurent achevé de crucifier Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique : elle était sans couture, tissée d’une seule pièce depuis le haut.

Les soldats se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons plutôt au sort à qui elle ira », en sorte que soit accomplie l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ma tunique, ils l’ont tirée au sort. Voilà donc ce que firent les soldats.

Commentaire

Chez Jean, Jésus est à la commande et porte lui-même sa croix, il n’est pas fait mention de l’aide d’un Simon de Cyrène. On remarquera que Jésus est crucifié entre les deux brigands, ce qui le met en position d’honneur, la place du roi de son écriteau, une place centrale commune aux 4 évangiles.

Jean tient à préciser que l’écriteau est rédigé en 3 langues : l’hébreu (l’araméen) pour le peuple, le latin pour l’administration et le grec pour le monde du commerce (on se souvient qu’à l’époque, de nombreux commerçants étrangers sillonnaient le pays). N’oublions pas que l’évangile est rédigé en grec.

Le texte donne lieu à discussion avec les prêtres, car Pilate a donné comme justification de la condamnation la royauté, et non le blasphème. Or Jean nous dit que de nombreux juifs l’ont lu : une fois de plus, en croyant se moquer, Pilate devient le proclamateur de la royauté de Jésus, et le peuple juif, qui n’a pas forcément vécu la passion et la pression de ses chefs pour faire condamner Jésus, peut penser que c’est effectivement le roi des juifs qui vient d’être condamné à mort. Pilate tient à avoir le dernier mot face au pouvoir juif et refuse de modifier son écriteau : ses propres mots semblent conforter encore le pouvoir de l’écriture chère aux juifs. Pilate devient plus juif que les juifs !

Le passage sur les vêtements est à rapprocher du Psaume 22.19 « Ils se partagent mes vêtements et tirent au sort mes habits ». Concernant la tunique intérieure, il est vrai que souvent celle-ci était faite d’une pièce pour éviter le frottement de coutures désagréable. Certains verront là l’image du filet de la pêche miraculeuse, l’Eglise ne craque jamais, en aucune circonstance…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
282930    
       
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.