Meriba bis

Livre des Nombres 20, 1-13
janvier 21, 2025

Toute la communauté des fils d’Israël arriva au désert de Cîn le premier mois, et le peuple s’établit à Qadesh. C’est là que mourut Miryam et qu’elle fut enterrée.

Il n’y avait pas d’eau pour la communauté, qui s’ameuta contre Moïse et Aaron.

Le peuple chercha querelle à Moïse ; ils disaient : « Ah ! si seulement nous avions expiré quand nos frères ont expiré devant le SEIGNEUR ! Pourquoi avez-vous mené l’assemblée du SEIGNEUR dans ce désert ? Pour que nous y mourions, nous et nos troupeaux !

Moïse et Aaron, laissant l’assemblée, vinrent à l’entrée de la tente de la rencontre ; ils se jetèrent face contre terre et la gloire du SEIGNEUR leur apparut.

« Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté ; devant eux, vous parlerez au rocher et il donnera son eau. Tu feras jaillir pour eux l’eau du rocher et tu donneras à boire à la communauté et à ses troupeaux. »

Comme il en avait reçu l’ordre, Moïse prit le bâton qui se trouvait devant le SEIGNEUR. Moïse et Aaron réunirent l’assemblée devant le rocher et leur dirent : « Ecoutez donc, rebelles ! Pourrons-nous de ce rocher vous faire jaillir de l’eau ? » Moïse leva la main ; de son bâton, il frappa le rocher par deux fois. L’eau jaillit en abondance et la communauté eut à boire ainsi que ses troupeaux.

Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron : « Puisque, en ne croyant pas en moi, vous n’avez pas manifesté ma sainteté devant les fils d’Israël, à cause de cela, vous ne mènerez pas cette assemblée dans le pays que je lui donne. »

Commentaire

 On apprend tout d’abord que Myriam, la sœur aînée de Moïse et d’Aaron, celle-là même qui s’était révoltée contre Moïse et que Dieu avait punie de lèpre, meurt à Qadesh ; elle devait avoir dans les 130 ans !

Ensuite il faut bien reconnaître que le coup du bâton sur le rocher ressemble étrangement à celui de l’Exode 14.7. Il serait toutefois hasardeux d’imaginer une simple répétition car l’épisode de l’Exode se trouve proche de Horeb, dans la première phase du voyage, après le passage de la mer Rouge ; or nous sommes maintenant dans le désert de Cîn, proche de la Palestine. L’Exode mettait en valeur la notion d’épreuve subie par le peuple hébreux (Massa et Meriba, épreuve et querelle), les Nombres insistent sur l’excès de légèreté de Moïse et de son frère.

Le problème est celui-là : Moïse récupère son bâton magique (il devait être dans l’arche avec les tables) dans le but de répéter la manœuvre, mais il oublie de parler au rocher, il oublie de sanctifier Dieu, il montre son impatience en frappant deux fois le rocher et surtout, il fait preuve de légèreté en introduisant son geste au peuple sur le ton du magicien qui ne serait pas tout-à-fait certain du résultat de son tour de magie. Aurait-il oublié que c’est Dieu qui est derrière tout cela ?

Dieu n’apprécie pas. La sanction est sévère : les deux frères ne verront pas la terre promise.

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