Coré, fils de Yicehar, fils de Qehath, fils de Lévi, entraîna Datân et Abiram, fils d’Eliav, et One, fils de Pèleth, descendants de Ruben. Ils s’élevèrent contre Moïse avec deux cent cinquante des fils d’Israël ; c’étaient des responsables de la communauté, des délégués de l’assemblée, des gens de renom.
Ils s’ameutèrent contre Moïse et Aaron : « En voilà assez ! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et le SEIGNEUR est au milieu d’eux ; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée du SEIGNEUR ? »
Moïse, en entendant ces propos, se jeta face contre terre. Puis il dit à Coré et à toute sa bande : « Demain matin, le SEIGNEUR fera connaître qui est à lui, qui est saint et qui est admis à l’approcher ; et celui qu’il aura choisi, il l’admettra à l’approcher. Faites donc ceci : procurez-vous des cassolettes, vous, Coré et toute sa bande, et demain vous y mettrez du feu ; vous mettrez l’encens par-dessus en présence du SEIGNEUR. Et l’homme que choisira le SEIGNEUR, c’est celui-là qui est saint. En voilà assez, fils de Lévi ! »
Moïse dit encore à Coré : « Ecoutez donc, fils de Lévi ! Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait mis à part de la communauté d’Israël pour vous admettre à l’approcher, pour assurer les travaux de la demeure du SEIGNEUR, et pour représenter la communauté quand vous officiez pour tous ? Il vous a admis à l’approcher, toi et tous tes frères lévites. Et vous réclamez encore le sacerdoce !
Moïse fit appeler Datân et Abiram, les fils d’Eliav, qui déclarèrent : « Nous ne monterons pas dans le pays. Cela ne te suffit-il pas de nous avoir fait monter d’un pays ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert ? Il faut encore que tu prétendes nous commander ? Non vraiment, tu ne nous as pas menés dans un pays ruisselant de lait et de miel ! Tu ne nous as donné comme patrimoine ni champs ni vignes ! Prends-tu ces gens pour des aveugles ? Nous ne monterons pas ! »
Alors la gloire du SEIGNEUR apparut à toute la communauté et le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron :
« Séparez-vous des gens de cette bande ; je vais les dévorer sur-le-champ. » Ils s’éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datân et Abiram ; Datân et Abiram étaient sortis et se tenaient à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
La terre se fendit sous leurs pieds. Ouvrant sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles — ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens. Avec tout ce qui leur appartenait, ils descendirent vivants au séjour des morts et la terre les recouvrit. Ils disparurent ainsi du sein de l’assemblée.
Tous les gens d’Israël, autour d’eux, s’enfuirent à leurs cris, car ils se disaient : « Fuyons ! ou bien la terre va nous engloutir ! »
Un feu que le SEIGNEUR fit jaillir consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.
Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d’assignation. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit : Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage ; et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l’autel, poses-y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation; car la colère de l’Éternel a éclaté, la plaie a commencé.
Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple. Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée.
Coré, fils de Yicehar, fils de Qehath, fils de Lévi, entraîna Datân et Abiram, fils d’Eliav, et One, fils de Pèleth, descendants de Ruben. Ils s’élevèrent contre Moïse avec deux cent cinquante des fils d’Israël ; c’étaient des responsables de la communauté, des délégués de l’assemblée, des gens de renom.
Ils s’ameutèrent contre Moïse et Aaron : « En voilà assez ! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et le SEIGNEUR est au milieu d’eux ; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée du SEIGNEUR ? »
Moïse, en entendant ces propos, se jeta face contre terre. Puis il dit à Coré et à toute sa bande : « Demain matin, le SEIGNEUR fera connaître qui est à lui, qui est saint et qui est admis à l’approcher ; et celui qu’il aura choisi, il l’admettra à l’approcher. Faites donc ceci : procurez-vous des cassolettes, vous, Coré et toute sa bande, et demain vous y mettrez du feu ; vous mettrez l’encens par-dessus en présence du SEIGNEUR. Et l’homme que choisira le SEIGNEUR, c’est celui-là qui est saint. En voilà assez, fils de Lévi ! »
Moïse dit encore à Coré : « Ecoutez donc, fils de Lévi ! Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait mis à part de la communauté d’Israël pour vous admettre à l’approcher, pour assurer les travaux de la demeure du SEIGNEUR, et pour représenter la communauté quand vous officiez pour tous ? Il vous a admis à l’approcher, toi et tous tes frères lévites. Et vous réclamez encore le sacerdoce !
Moïse fit appeler Datân et Abiram, les fils d’Eliav, qui déclarèrent : « Nous ne monterons pas dans le pays. Cela ne te suffit-il pas de nous avoir fait monter d’un pays ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert ? Il faut encore que tu prétendes nous commander ? Non vraiment, tu ne nous as pas menés dans un pays ruisselant de lait et de miel ! Tu ne nous as donné comme patrimoine ni champs ni vignes ! Prends-tu ces gens pour des aveugles ? Nous ne monterons pas ! »
Alors la gloire du SEIGNEUR apparut à toute la communauté et le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron :
« Séparez-vous des gens de cette bande ; je vais les dévorer sur-le-champ. » Ils s’éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datân et Abiram ; Datân et Abiram étaient sortis et se tenaient à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
La terre se fendit sous leurs pieds. Ouvrant sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles — ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens. Avec tout ce qui leur appartenait, ils descendirent vivants au séjour des morts et la terre les recouvrit. Ils disparurent ainsi du sein de l’assemblée.
Tous les gens d’Israël, autour d’eux, s’enfuirent à leurs cris, car ils se disaient : « Fuyons ! ou bien la terre va nous engloutir ! »
Un feu que le SEIGNEUR fit jaillir consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.
Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d’assignation. Et l’Éternel parla à Moïse, et dit : Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage ; et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l’autel, poses-y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation; car la colère de l’Éternel a éclaté, la plaie a commencé.
Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple. Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée.
Commentaire
Nous avons en fait deux textes entre-mêlés. Le premier, qui raconte la révolte de Coré contre le sacerdoce d’Aaron est d’une rédaction élohiste, alors que la révolte de Dâtan et de Abiram, est, elle, d’origine Yavhiste ; il s’agit donc d’une double révolte.
La première vient du fait que les Lévites souffrent d’être relégués au niveau d’assistants dans le culte qui est uniquement réservé aux fils d’Aaron ; ce sont donc les Aaronides qui sont chargés de faire brûler l’encens sur l’autel. C’est pourquoi Moïse propose à 250 hommes de se munir de cassolettes et d’encens pour vérifier si le lendemain, Dieu leur fera confiance ou pas. On comprend que Dieu va les brûler vifs.
La seconde révolte met en cause le pouvoir de Moïse de décider des mouvements du peuple. Il faut dire que Dâtan et Abiram sont de la famille de Ruben et que celui-ci s’est vu retirer son droit d’aînesse par Jacob, pour avoir eu l’indélicatesse de coucher avec sa maitresse (Genèse 49). Eux décident de ne pas continuer le voyage. Dieu va ouvrir la terre sous eux et leurs familles, ils seront ensevelis vifs.
Et dès le lendemain, le peuple râle encore et il semble que cette fois, Dieu va leur envoyer une maladie contagieuse. Celle-ci ne sera arrêtée que par l’action de Aaron qui va porter l’encensoir au milieu de la foule (il se plaça entre les morts et les vivants).
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