La révolte de Qadesh

Livre des Nombres 14, 1-19
janvier 17, 2025

Toute la communauté fit chorus et poussa des cris, et le peuple passa la nuit à pleurer. Tous les fils d’Israël protestèrent contre Moïse et Aaron ; la communauté tout entière leur dit : « Ah ! si nous étions morts dans le pays d’Egypte ! Ou si du moins nous étions morts dans ce désert ! Pourquoi le SEIGNEUR nous mène-t-il dans ce pays où nous tomberons sous l’épée ? Nos femmes et nos enfants seront capturés. Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Egypte ? »

Ils se dirent l’un à l’autre : « Nommons un chef et retournons en Egypte ! »

Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre devant toute la communauté des fils d’Israël assemblés. Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, qui avaient pris part à l’exploration du pays, déchirèrent leurs vêtements. Ils dirent à toute la communauté des fils d’Israël :

« Ce pays que nous avons parcouru pour l’explorer, est un très, très beau pays ! Si le SEIGNEUR nous favorise, il nous mènera dans ce pays et nous le donnera, ce pays ruisselant de lait et de miel.

Ne vous révoltez donc pas contre le SEIGNEUR, ne craignez pas les gens de ce pays, nous n’en ferons qu’une bouchée ! L’ombre de leurs dieux s’est éloignée d’eux alors que le SEIGNEUR est avec nous. Ne les craignez pas ! » ¨

Toute la communauté parlait de les lapider, quand la gloire du SEIGNEUR apparut à tous les fils d’Israël sur la tente de la rencontre.

Le SEIGNEUR parla à Moïse : « Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand refusera-t-il de croire en moi, en dépit de tous les signes que j’ai opérés au milieu d’eux ? Je vais le frapper de la peste et le priver de son héritage ; et de toi je ferai un peuple plus grand et plus puissant que lui. »

Moïse dit au SEIGNEUR : « Les Egyptiens ont appris que c’est ta puissance qui a fait monter ce peuple de chez eux,et ils l’ont dit aux habitants de ce pays ; ceux-ci ont appris que toi, le SEIGNEUR, tu es au milieu de ce peuple ; que c’est toi, le SEIGNEUR, qui te montres à eux les yeux dans les yeux ; ta nuée se tient au-dessus d’eux ; toi-même, tu les précèdes le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu. Et tu ferais mourir ce peuple comme un seul homme !

Alors les peuples qui ont appris ta renommée diraient : “Le SEIGNEUR n’était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu’il leur avait promis ; voilà pourquoi il les a massacrés dans le désert.” Dès lors, que la puissance de mon Seigneur se déploie ! Puisque tu as parlé en ces termes :

“Je suis le SEIGNEUR, lent à la colère et plein de bonté fidèle, qui supporte la faute et la révolte, mais sans rien laisser passer, et qui poursuis la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations”, pardonne donc la faute de ce peuple autant que le commande la grandeur de ton amour et comme tu as supporté ce peuple depuis l’Egypte jusqu’ici. »

Commentaire

Le peuple prend peur des batailles à venir et se révolte contre Moïse et contre Dieu : ce sera la révolte de Qadesh. Immédiatement, Moïse et Aaron, suivis de Josué (le futur successeur de Moïse) et Caleb (celui des espions qui voulait y aller) prennent leur distance par rapport à la foule, au risque de se faire lapider.

Dieu n’apprécie jamais que son peuple se révolte, la colère est en train de monter.

Moïse, en perpétuel défenseur du peuple, va tenter de discuter en démontrant à Dieu que sa colère serait mal venue : d’une part, ses ennemis penseraient que c’est Dieu qui a abandonné son peuple au milieu de la route, et d’autre part, cette colère viendrait en opposition à la déclaration extraite de l’Exode 34, 6-7 du Seigneur lent à la colère.

Moïse est assez brillant avocat pour demander la relaxe.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.