Mouvements de foule

Livre des Nombres 10, 11-36
janvier 8, 2025

La deuxième année, le vingt du deuxième mois, la nuée s’éleva au-dessus de la demeure de la charte. Les fils d’Israël partirent du désert du Sinaï chacun à son tour et la nuée séjourna dans le désert de Parân.

C’était la première fois qu’ils partaient sur l’ordre du SEIGNEUR transmis par Moïse. En premier lieu partit le groupe du camp des fils de Juda avec ses armées. L’armée des fils de Juda était sous les ordres de Nahshôn, fils de Amminadav…

 …La demeure fut démontée ; les fils de Guershôn et les fils de Merari partirent en portant la demeure. Le groupe du camp de Ruben partit avec ses armées…Ensuite partirent les Qehatites portant le sanctuaire ; les autres dressaient la demeure avant qu’ils arrivent. Ensuite partit le groupe du camp des fils d’Ephraïm avec ses armées…Enfin, partit en arrière-garde de tous les camps, le groupe du camp des fils de Dan, avec ses armées.  

C’est dans cet ordre que partirent les fils d’Israël avec leurs armées. Ils partirent…

Moïse dit à Hobab, fils de Réouel le Madianite, son beau-père : « Nous partons pour la contrée dont le SEIGNEUR a dit : “Je vous la donne.” Viens avec nous. Nous te ferons profiter du bonheur que le SEIGNEUR a promis à Israël. » Hobab lui répondit : « Je n’irai pas ; c’est dans mon pays que je veux aller, dans ma parenté. »

Moïse reprit : « Ne nous abandonne pas ! Etant donné que tu connais les endroits où nous pouvons camper dans le désert, tu nous serviras de guide. Et si tu viens avec nous, lorsque nous arrivera ce bonheur que le SEIGNEUR veut nous accorder, nous t’en ferons profiter. »

Ils partirent de la montagne du SEIGNEUR pour une marche de trois jours.  

La nuée du SEIGNEUR les couvrait pendant le jour, au moment où ils quittaient le campement.

Quand l’arche partait, Moïse disait : « Lève-toi, SEIGNEUR ! Tes ennemis se disperseront, tes adversaires s’enfuiront devant toi ! » Et quand elle faisait halte, il disait : « Reviens, SEIGNEUR ! … Innombrables sont les milliers d’Israël ! 

Commentaire

Et finalement au verset 11, Dieu donne le signal de départ et toute la troupe se met en branle. La dynamique est assez complexe, mais on comprend que l’ordre de la mise en route va être affiné de telle manière que le montage de la tente soit rapide à la prochaine étape. La station au pied du mont Sinaï aura duré un an.

Hobab serait le frère de Séphora, la femme de Moïse, il serait donc le fils de Réouel (appelé aussi Jethro), prêtre de Madian qui était venu visiter sa fille. Moïse les invite à se joindre à eux pour bénéficier de la terre promise : on trouve bien dans le livre des Nombres une ouverture assez large à la terre promise, ce qui n’est pas forcément courant. On ne sait pas si Hobab a accepté ou pas.

Pour cette 2ème marche dans le désert, on retrouve de près le fonctionnement de la 1ère marche (de l’Egypte à Sinaï), telle que décrite dans l’Exode

13.21 « Le SEIGNEUR lui-même marchait à leur tête : colonne de nuée le jour, pour leur ouvrir la route — colonne de feu la nuit, pour les éclairer ; ils pouvaient ainsi marcher jour et nuit. Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple ; ni, la nuit, la colonne de feu ».

40.36 « Quand la nuée s'élevait au-dessus de la demeure, les fils d'Israël prenaient le départ pour chacune de leurs étapes. Mais si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas avant le jour où elle s'élevait de nouveau. Car la nuée du SEIGNEUR était sur la demeure pendant le jour mais, pendant la nuit, il y avait en elle du feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, à toutes leurs étapes ».

Seule différence : il semble que Moïse doive donner des ordres au Seigneur qui paraît de plus en plus distrait…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.