Le Magnificat

Évangile selon Saint Luc 1, 46-56
décembre 22, 2024

Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur,

parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse,

parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom.

Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.

Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides.

Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. »

Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle retourna chez elle.

Commentaire

Sans qu’on sache bien pourquoi, l’Eglise préfère reprendre l’évangile d’hier sur l’annonciation que de lire le Magnificat, qu’elle doit grader au frais pour un autre jour. Nous allons lire le Magnificat.

C’est le mouvement de Jean dans le ventre de sa mère qui déclenche une vague subite de jubilation chez Marie et une vague romantique chez Luc qui va transformer un hymne ancien (qui ne connaît pas de naissance virginale) et une louange collective. Les sources d’inspiration sont multiples, mais on retiendra l’hymne chanté par Anne au 1er livre de Samuel : Anne a bien du al à faire un enfant à son mari Elqana, elle va donc prier au temple (ses lèvres bougent alors qu’elle prie à voix haute, le gardien va croire qu’elle est saoule) et l’enfant arriva : « J'ai le cœur joyeux grâce au SEIGNEUR et le front haut grâce au SEIGNEUR, la bouche grande ouverte contre mes ennemis : je me réjouis de ta victoire. Il n'est pas de saint pareil au SEIGNEUR. Il n'est personne d'autre que toi. Il n'est pas de Rocher pareil à notre Dieu. Ne répétez pas tant de paroles hautaines, que l'insolence ne sorte pas de votre bouche : le SEIGNEUR est un Dieu qui sait et c'est lui qui pèse les actions. L'arc des preux est brisé, ceux qui chancellent ont la force pour ceinture. Les repus s'embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Ainsi la stérile enfante sept fois, et la mère féconde se flétrit. Le SEIGNEUR fait mourir et fait vivre, descendre aux enfers et remonter. Le SEIGNEUR appauvrit et enrichit, il abaisse, il élève aussi. Il relève le faible de la poussière et tire le pauvre du tas d'ordures, pour les faire asseoir avec les princes et leur attribuer la place d'honneur. Car au SEIGNEUR sont les colonnes de la terre, sur elles il a posé le monde. Il gardera les pas de son fidèle, mais les méchants périront dans les ténèbres, car ce n'est point par la force qu'on triomphe. Le SEIGNEUR, ses adversaires seront brisés, contre eux, dans le ciel, il tonnera. Le SEIGNEUR jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il élèvera le front de son messie. »

On remarquera donc que le cantique de Marie est surtout centré sur le passé et ne parle pas de la situation présente. C’est qu’elle voit dans ces grossesses inattendues la main du Seigneur.

C’est là tout le message de Luc : une interprétation théologique de la situation courante.

On ne peut que s’amuser de voir Luc, chantre du service aux plus pauvres, placer la mère de Jésus dans un statut de servante. L’esprit de famille.

Marie va demeurer 3 mois, de telle façon à ce que sa virginité ne puisse être mise en doute ; elle retourna chez elle, cad chez son père.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.