L’annonce à Zacharie

Evangile selon Saint Luc 1, 5-25
décembre 19, 2024

Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et ils suivaient tous les commandements et observances du Seigneur d’une manière irréprochable. Mais ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge.

Vint pour Zacharie le temps d’officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; suivant la coutume du sacerdoce, il fut désigné par le sort pour offrir l’encens à l’intérieur du sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors à l’heure de l’offrande de l’encens.

Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens.A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s’abattit sur lui.

Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère.

Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. »

Zacharie dit à l’ange : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. »

L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait leur parler et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il leur faisait des signes et demeurait muet.

Quand prit fin son temps de service, il repartit chez lui.

Après quoi Elisabeth, sa femme, devint enceinte ; cinq mois durant elle s’en cacha ; elle se disait : « Voilà ce qu’a fait pour moi le Seigneur au temps où il a jeté les yeux sur moi pour mettre fin à ce qui faisait ma honte devant les hommes. »

Commentaire

Nous allons abandonner quelques jours notre livre des Nombres car nous commençons le récit de l’avant avec St. Luc, et les passages se suivent régulièrement.

Après une courte introduction dans laquelle Luc explique ses objectifs au lecteur, nous entrons directement dans le vif de la vie de Jean-Baptiste avec l’annonce à Zacharie de la future grossesse de sa femme Elizabeth. Les deux traditions, celles de la naissance de Jean-Baptiste et celle de la naissance de Jésus existent déjà au temps de Luc, mais c’est bien lui qui va avoir ce coup de génie littéraire de les rassembler en parallèle.

Le texte sous-jacent est celui de Malachie 3.23 « Voici que je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d’interdit ». Il s’agit des derniers versets du dernier texte prophétique de l’Ancien testament.

L’idée de Luc est de mettre Jean-Baptiste dans le rôle de dernier prophète de l’Ancien Testament, de l’ancienne tradition, de l’ancienne religion, en face d’un Jésus qui, lui, va briller par sa nouveauté et par sa vie : Jean sera l’astre qui descend quand Jésus sera l’astre qui monte. On voit bien que l’annonce à Zacharie est faite à un homme (comme dans le temps), dans le Temple (plus juif impossible), que Zacharie ne croit pas alors que Marie accepte, qu’Elizabeth est une vieille qui cache sa grossesse alors que Marie est une jeune vierge en adoration (Le Magnificat), et tout à l’avenant.

Luc nous décrit un Zacharie prêtre, mais de hiérarchie assez basse, Elizabeth est elle-aussi de famille de prêtre ; nous sommes bien ancrés dans la tradition sacerdotale juive.

Gabriel va annoncer à la fois une grossesse inespérée et l’avènement d’un être exceptionnel. Certains ont pensé que l’allusion à l’abstinence alcoolique faisait de Jean un futur nazir, mais il est plus probable que Luc voyait l’image d’un prêcheur de Dieu (il ramènera beaucoup de pécheurs) plutôt qu’un servant du Temple. Le futur de Jean va tenir sur deux branches qui correspondent au double commandement de l’amour : grand devant Dieu, l’amour dans les familles et l’unité de la communauté.

Pourquoi Elizabeth se cache-t-elle ? Probablement pour attendre Marie.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.