Potion amère

Livre des Nombres chap. 5
décembre 17, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse : ¨Ordonne aux fils d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux ainsi que toute personne affectée d’un écoulement ou souillée par un mort. Vous les renverrez, tant hommes que femmes, vous les renverrez hors du camp. Qu’ils ne souillent pas le camp des fils d’Israël au milieu desquels je demeure. »

« Dis aux fils d’Israël : Lorsqu’un homme ou une femme se rend infidèle au SEIGNEUR en commettant l’un des péchés qui sont le fait de tout être humain, cette personne est coupable. Ils confesseront le péché qu’ils ont commis ; le coupable restituera à celui auquel il a fait tort l’objet en entier, plus le cinquième de sa valeur. Si la victime n’a pas de parent à qui l’on puisse restituer l’objet du délit, cet objet devra être restitué au SEIGNEUR, c’est-à-dire au prêtre, sans compter le bélier expiatoire au moyen duquel on fera le rite d’absolution pour le coupable.

 « Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Il peut arriver à un homme que sa femme se conduise mal et lui soit infidèle, qu’un autre ait à l’insu de cet homme des rapports avec elle, qu’elle se soit souillée en secret, sans qu’il y ait de témoin contre elle, sans qu’elle ait été prise sur le fait ; si alors un esprit de jalousie s’empare de cet homme et qu’il soupçonne sa femme, alors qu’elle s’est effectivement déshonorée, ou si un esprit de jalousie s’empare de cet homme et qu’il soupçonne sa femme, sans qu’elle se soit déshonorée,  cet homme amènera sa femme au prêtre. Il apportera pour elle le présent requis : un dixième d’épha de farine d’orge. Il n’y versera pas d’huile et n’y mettra pas d’encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande de dénonciation, qui dénonce une faute.

Le prêtre fera approcher la femme et la fera comparaître devant le SEIGNEUR.

Le prêtre prendra de l’eau sainte dans un vase de terre, il prendra de la poussière du sol de la demeure et la mettra dans l’eau.

Le prêtre fera comparaître la femme devant le SEIGNEUR et la décoiffera ; il mettra sur ses mains ouvertes l’offrande de dénonciation, c’est-à-dire l’offrande de jalousie, tandis que lui-même aura à la main l’eau d’amertume qui porte la malédiction. Le prêtre fera prêter serment à la femme en lui disant : “S’il n’est pas vrai qu’un homme ait couché avec toi, que tu te sois mal conduite, que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction que porte cette eau d’amertume. Mais si au contraire tu t’es livrée à l’inconduite avec un autre que ton mari, si tu t’es déshonorée et qu’un homme qui n’est pas ton mari a eu des rapports avec toi…”

Puis le prêtre mettra par écrit ces imprécations et les dissoudra dans l’eau d’amertume. Il fera boire à la femme l’eau d’amertume qui porte la malédiction ; cette eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère.

Il lui fera boire l’eau et il arrivera ceci : si elle s’est souillée et qu’elle a été infidèle à son mari, l’eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère ; son ventre enflera et son sein dépérira. Et cette femme deviendra pour son peuple l’exemple qu’on cite dans les imprécations. Si au contraire cette femme ne s’est pas déshonorée mais qu’elle est pure, elle sera innocentée et elle sera féconde. »

Le mari sera exempt de faute et la femme, quant à elle, répondra de sa faute.

Commentaire

Nous découvrons dans ce chapitre 5 trois lois sur la pureté dans le camp.

  • Les lépreux, les personnes avec un écoulement ou ceux qui ont touché un mort doivent sortir du camp. On retrouve notre concept des cercles concentriques avec une pureté décroissante vers l’extérieur, le « hors du camp ». On en avait parlé dans le Lévitique.
  • La seconde loi concerne la restitution d’un bien mal-acquis, avec le malus de 20% comme dans le Lévitique 5. Dans le cas où on ne trouve ni le propriétaire lésé ni aucun membre de sa descendance, le bien sera restitué à Dieu.
  • La 3ème loi est tout-à-fait originale, on ne la trouve qu’ici : c’est la loi sur la jalousie. Les cas d’adultère sont bien explicités dans le Lévitique 20, mais la mort infligée aux deux coupables ne concerne que des cas constatés par deux témoins. Rien n’est dit sur les cas soupçonnés, et c’est ce manque que ce chapitre des Nombres vient combler. On fait appel au jugement de Dieu par un test humain, ce qui traduit un usage de l’antiquité. On s’amusera du fait que l’offrande présentée en cas de soupçon est bien plus petite que dans les cas de louange, de péché ou de demande. Le mélange d’eau sainte et de poussière du sanctuaire est sensée être un test de fidélité fiable, supposé devenir funeste pour la pécheresse. Il ne fonctionne que pour les femmes, qui par définition, n’ont aucun droit de jalousie. Quant à la jalousie de l’homme, elle ne sera jamais condamnée. C’est l’origine de la potion amère…

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