Le prix de l’amour interdit

Lévitique 20, 9-22
novembre 23, 2024

Ainsi : Quand un homme insulte son père ou sa mère, il sera mis à mort ; il a insulté père et mère, son sang retombe sur lui.

Quand un homme commet l’adultère avec la femme de son prochain, ils seront mis à mort, l’homme adultère aussi bien que la femme adultère.

Quand un homme couche avec une femme de son père, il découvre la nudité de son père ; ils seront mis à mort tous les deux, leur sang retombe sur eux.

Quand un homme couche avec sa belle-fille, ils seront mis à mort tous les deux ; ce qu’ils ont fait est de la dépravation, leur sang retombe sur eux.

Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils ont fait tous les deux est une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux.

Quand un homme prend pour épouses une femme et sa mère, c’est une impudicité ; on les brûle, lui et elles ; ainsi il n’y aura pas d’impudicité au milieu de vous.

Quand un homme a des relations avec une bête, il sera mis à mort, et vous tuerez la bête.

Quand une femme s’approche de quelque bête pour s’y accoupler, tu devras tuer la femme et la bête ; elles seront mises à mort, leur sang retombe sur elles.

Quand un homme prend pour épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, et qu’il voit sa nudité, et qu’elle voit sa nudité à lui, c’est une turpitude ; ils seront retranchés, sous les yeux des fils de leur peuple ; pour avoir découvert la nudité de sa sœur, il porte le poids de sa faute.

Quand un homme couche avec une femme qui a ses règles et qu’il découvre sa nudité, puisqu’il a mis à nu la source du sang qu’elle perd, et qu’elle-même a découvert cette source, ils seront tous les deux retranchés du sein de leur peuple.

Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ou de la sœur de ton père ; puisqu’il a mis à nu celle qui est de la même chair que lui, ils portent tous deux le poids de leur faute.

Quand un homme couche avec sa tante, il découvre la nudité de son oncle ; ils portent tous deux le poids de leur péché, ils mourront sans enfants.

Quand un homme prend pour épouse la femme de son frère, c’est une souillure ; il a découvert la nudité de son frère, ils seront privés d’enfants.

Commentaire

Nous retrouvons à peu-près la liste des interdits du chapitre 18, avec les sanctions qui en découlent. On peut distinguer plusieurs groupes de cas : les incestes punis de mort, les incestes frappés d’exclusion (retranchés de leur peuple) et les incestes frappés de stérilité.

On remarquera dans le 1er verset qu’on ne parle pas de sexe, mais de malédiction des parents. On comprend que les deux premiers cas correspondent au fondement de la société : le respect des parents et de la femme de l’autre.

Dans le cas du double mariage de la mère et de la fille, on parle de bûcher. C’était aussi le cas avec Tamar en Genèse 38, la belle-fille déguisée en prostituée pour coucher avec son beau-père Juda. L’infamie est telle qu’il faut absolument éviter qu’elle puisse être prise en exemple par la communauté.

Le dernier paragraphe est lui en complète opposition avec la loi du Lévirat (Deutéronome 25)

La logique est la même qu’au chapitre 18 : des partenaires trop proches, trop semblables ou trop différents sont à exclure pour l’accouplement.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.