La lapidation

Lévitique 20, 1-8
novembre 22, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse :

Tu diras aux fils d’Israël : Quiconque, fils d’Israël ou émigré installé en Israël, livre un de ses enfants au Molek sera mis à mort : le peuple du pays le lapidera

pour ma part, je me retournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du sein de son peuple pour avoir livré un de ses enfants au Molek et avoir ainsi rendu impur mon sanctuaire et profané mon saint nom.

Si, pour éviter de le mettre à mort, le peuple du pays voulait se boucher les yeux quand cet homme livre un de ses enfants au Molek, je me retournerais moi-même contre cet homme-là et contre son clan et je les retrancherais du sein de leur peuple, lui et tous ceux qui, à sa suite, se prostitueraient avec le Molek.

Celui qui se prostitue en pratiquant la divination, je me retournerai contre lui et je le retrancherai du sein de son peuple.

Sanctifiez-vous donc pour être saints, car c’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu. Gardez mes lois et mettez-les en pratique. C’est moi, le Seigneur, qui vous sanctifie.

Commentaire

Nous avions déjà parlé hier de ce culte au dieu Molek (on trouve aussi le nom de Moloch), qui serait supposé sacrifier des enfants. Il y a d’autres cultes que celui de Molek d’ailleurs, dans lesquels les enfants sont brûlés, et les textes de l’Ancien Testaments y font assez souvent référence, au même titre que les pratiques divinatoires ou nécromanciennes. Plusieurs hypothèse existent quant à son origine : Cananéenne, importée d’Anatolie orientale par le roi d’Assyrie…elle aurait été développée au cours des 7ème et 6ème siècles, au temps de la chute du royaume de Juda.

La sanction est double : la lapidation par la communauté et la sentence divine, les deux étant liées : c’est parce que Dieu retire le coupable de la communauté que celui-ci pourra être tué (on se souvient que Dieu avait expulsé Caïn et que celui-ci avait peur d’être tué pour son meurtre d’Abel en Gn 4,14).

La lapidation continue d’être pratiquée au temps de Jésus (on se souvient de la femme adultère « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » Jn 8,7). Elle présente au moins deux gros avantages pour une exécution : elle est collective, c’est le plus ancien qui commence. De plus, elle évite tout contact physique alors que normalement le coupable est impur.

Il est amusant de voir que dans le paragraphe suivant, le Lévitique prévoit que la communauté pourra éventuellement sursoir à la condamnation, par manque de conviction. Or Dieu insiste que si c’était le cas, il se retournerait alors contre l’ensemble de la famille du coupable, cad un châtiment divin et collectif. Le culte à Molek, tout comme la divination, sont considérés par Dieu comme une forme de prostitution.

Je souligne que la transgression de ce commandement constitue une offense à Dieu par profanation du nom et par souillure du sanctuaire. On voit que le lieu a une fois de plus, beaucoup d’importance aux yeux de Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.