Gardez mes lois : n’accouple pas deux espèces différentes de ton bétail ; ne sème pas dans ton champ deux semences différentes ; ne porte pas de vêtement en étoffe hybride, tissée de deux fibres différentes. Si un homme a des relations sexuelles avec une femme et qu’il s’agisse d’une servante réservée à quelqu’un, mais ni rachetée ni affranchie, cela donne lieu à une indemnisation ; ils ne sont pas mis à mort, car elle n’était pas affranchie ; l’homme amène un bélier à l’entrée de la tente de la rencontre, en sacrifice de réparation pour le SEIGNEUR ;
Quand vous serez entrés dans le Pays et que vous aurez planté n’importe quel arbre fruitier, vous tiendrez son fruit pour quelque chose d’incirconcis ; pendant trois ans il sera incirconcis pour vous, on n’en mangera pas ; la quatrième année, tout son fruit sera consacré au SEIGNEUR dans une fête de louanges ; la cinquième année, vous en mangerez ; c’est ainsi que votre récolte ira en augmentant. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
Ne mangez rien au-dessus du sang ; ne pratiquez ni magie, ni incantation ; ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure, et ne supprime pas ta barbe sur les côtés ; ne vous faites pas d’incisions sur le corps à cause d’un défunt et ne vous faites pas dessiner de tatouage. C’est moi, le SEIGNEUR.
Ne déshonore pas ta fille en la prostituant, de peur que le pays ne se prostitue et qu’il ne se remplisse d’impudicité ; Ne pratiquez pas la divination ; n’y recourez pas, car cela vous rendrait impurs. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
Lève-toi devant des cheveux blancs et sois plein de respect pour un vieillard ; c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR.
Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
Ne commettez pas d’injustice dans ce qui est réglementé : dans les mesures de longueur, de poids et de capacité ; ayez des balances justes, des poids justes, un épha juste et un hîn juste. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte.
Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes et mettez-les en pratique. C’est moi, le SEIGNEUR. »