Yom Kippour

Lévitique 16
novembre 16, 2024

Voici ce que doit avoir Aaron pour se rendre au sanctuaire : un taureau destiné à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste ; il revêt une tunique sacrée, en lin, il met des caleçons de lin sur son corps, il se ceint d’une ceinture de lin et il se coiffe d’un turban de lin — ce sont des vêtements sacrés ; il les revêt donc après s’être lavé le corps à l’eau ;

et de la part de la communauté des fils d’Israël, il reçoit deux boucs destinés à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste. Aaron offre le taureau du sacrifice pour son propre péché et il fait le rite d’absolution en sa faveur et en faveur de sa maison.

Il prend les deux boucs et les place devant le SEIGNEUR, à l’entrée de la tente de la rencontre. Aaron tire des sorts sur les deux boucs : un sort “Pour le SEIGNEUR”, un sort “Pour Azazel”.

Aaron présente le bouc sur lequel est tombé le sort “Pour le SEIGNEUR”, et il en fait un sacrifice pour le péché.

Quant au bouc sur lequel est tombé le sort “Pour Azazel”, on le place vivant devant le SEIGNEUR, pour faire sur lui le rite d’absolution en l’envoyant à Azazel au désert.

 Il égorge le bouc du sacrifice pour le péché du peuple, et il en amène le sang au-delà du voile ; il procède avec ce sang comme il a procédé avec celui du taureau : il en fait aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. Il fait sur le sanctuaire le rite d’absolution des impuretés des fils d’Israël et de leurs révoltes, c’est-à-dire de tous leurs péchés ; il fait de même pour la tente de la rencontre qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés.

Quand il a fini de faire le rite d’absolution pour le sanctuaire, pour la tente de la rencontre et pour l’autel, il présente le bouc vivant. Aaron impose les deux mains sur la tête du bouc vivant : il confesse sur lui toutes les fautes des fils d’Israël et toutes leurs révoltes, c’est-à-dire tous leurs péchés, et il les met sur la tête du bouc ; puis il l’envoie au désert sous la conduite d’un homme tout prêt. Le bouc emporte sur lui toutes leurs fautes vers une terre stérile

C’est pour vous une loi immuable : au septième mois, le dix du mois, vous jeûnez et vous ne faites aucun ouvrage, tant l’indigène que l’émigré installé parmi vous. En effet c’est ce jour-là qu’on fait sur vous le rite d’absolution qui vous purifie. Devant le SEIGNEUR vous serez purs de tous vos péchés.

Commentaire

Je vous laisse aller lire le texte dans son intégralité, c’est le seul texte de l’Ancien Testament qui parle de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Et comme le texte est relativement court, les rabbins vont produire de nombreuses règles à respecter.

La date est fixée au 10ème jour du 1er mois de l’année juive : c’est le seul jour où le Grand Prêtre peut entrer dans le saint des saints du Temple, d’où son habit de lin. L’idée est d’avoir un jour dans l’année qui sera dédié à une célébration officielle pour obtenir l’absolution pour tous les juifs de tous les péchés de l’année et la purification de toutes les impuretés connues ou inconnues ; on comprend qu’avec un seul Temple et d’aussi nombreuses occasions de pécher, on ne peut pas tout faire de façon individuelle. On comprend bien qu’ici, les notions de péché et d’impureté se rejoignent un peu. Attention, on parle ici des péchés réalisés par mégarde uniquement, et contre Dieu. Les agressions ou les manquements contre les frères seront le sujet de la fête qui se tient la veille de Yom Kippour, pendant laquelle tout le monde se demande pardon dans un joyeuse fête, juste avant le jeûne.

Il y a 3 phases principales pendant cette journée particulière :

  • Le prêtre, après avoir immolé un taureau et un bouc, va pénétrer dans le saint des saints pour asperger l’arche et son couvercle du sang des victimes, le tout se faisant au milieu d’un nuage d’encens.
  • Il va ensuite charger le bouc destiné à Azazel (le désert en hébreu) de toutes les perversités, désobéissances et péchés du peuple juif ; ce bouc sera ensuite conduit dans le désert, et abandonné.
  • Après avoir remis ses vêtements ordinaires, le prêtre va reprendre les sacrifices habituels pour montrer que le lien avec Dieu est restauré.

C’est de là que vient l’expression du Bouc-émissaire.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.