L’impureté féminine

Lévitique 12
novembre 12, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : Parle aux fils d’Israël :

Si une femme enceinte accouche d’un garçon, elle est impure pendant sept jours, aussi longtemps que lors de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, on circoncit le prépuce de l’enfant ; ensuite, pendant trente-trois jours, elle attend la purification de son sang ; elle ne touche aucune chose sainte et ne se rend pas au sanctuaire jusqu’à ce que s’achève son temps de purification.

Si elle accouche d’une fille, pendant deux semaines elle est impure comme dans le cas de l’indisposition ; ensuite pendant soixante-six jours, elle attend la purification de son sang.

Lorsque s’achève son temps de purification, pour un fils ou pour une fille, elle amène au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, un agneau âgé d’un an, pour un holocauste, et un pigeon ou une tourterelle, servant à un sacrifice pour le péché ; le prêtre les présente devant le SEIGNEUR et quand il a fait sur elle le rite d’absolution, elle est purifiée de sa perte de sang. » Telles sont les instructions concernant la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille.

Si elle n’arrive pas à se procurer un agneau, elle prend deux tourterelles ou deux pigeons, l’un servant à un holocauste et l’autre à un sacrifice pour le péché ; quand le prêtre a fait sur elle le rite d’absolution, elle est purifiée.  

Commentaire

Nous allons voir que les liquides internes du corps humain, le sperme comme le sang, sont considérés comme impurs.

Dans le cas particulier de la femme, les pertes de sang dues au cycle menstruel et à l’accouchement sont un problème pour sa pureté. Dans le cas de l’accouchement, on comprend bien que le sang qui s’écoule est la vie, et qu’effectivement, les moments d’accouchement sont un risque pour la vie.

On se souvient de l’évangile de Luc qui aborde le sujet de la circoncision de Jean-Baptiste en Lc 1.59 et de la présentation au Temple en Lc 2, 22-24 (le couple de pigeons ou de tourterelles). On va retrouver un rite de purification très proche avec le cas du lépreux.

La femme impure doit éviter tout contact avec le milieu saint de façon à ne pas contaminer ce dernier, cad qu’elle doit rester éloignée du Temple ; mais rien n’est dit sur le fait qu’elle ne devrait rester en quarantaine chez elle, sa contamination ne touche pas le monde profane. On comprend mieux pourquoi cette fois-ci, Dieu s’adresse à Moïse seulement, Aaron n’a pas besoin de savoir plus que sa fonction ne nécessite. Et on comprend que ni le bébé ni la famille de la jeune maman ne sont considérés comme impurs.

Même si l’impureté de la femme enceinte est bien soulignée comme une source importante d’impureté (voire la plus fréquente), elle n’est en aucun cas liée à un péché, elle appartient à la condition humaine.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.