La pureté animale

Lévitique 11
novembre 11, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron et leur dit : Parlez aux fils d’Israël :

Parmi tous les animaux terrestres, voici ceux que vous pouvez manger : ceux qui ont le sabot fendu et qui ruminent, ceux-là, vous pouvez les manger.

Ainsi, parmi les ruminants et parmi les animaux ayant des sabots, vous ne devez pas manger ceux-ci : le chameau, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le daman, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le lièvre, car il rumine, mais n’a pas de sabots : pour vous il est impur ; le porc, car il a le sabot fendu, mais ne rumine pas : pour vous il est impur. Vous ne devez ni manger de leur chair, ni toucher leur cadavre ; pour vous ils sont impurs.

Parmi tous les animaux aquatiques, voici ceux que vous pouvez manger : tout animal aquatique, de mer ou de rivière, qui a nageoires et écailles, vous pouvez le manger ; mais tous ceux qui n’ont pas de nageoires ni d’écailles — bestioles aquatiques ou êtres vivant dans l’eau, en mer ou en rivière — doivent être pour vous une horreur ;

Parmi les oiseaux, voici ceux qui sont une horreur ; on ne les mange pas, ils sont une horreur : l’aigle, le gypaète, l’aigle marin, le milan, les différentes espèces de vautours, toutes les espèces de corbeaux, l’autruche, la chouette, la mouette, les différentes espèces d’éperviers, le hibou, le cormoran, le chat-huant, l’effraie, la corneille, le charognard, la cigogne, les différentes espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.

Toute bestiole ailée qui marche sur quatre pattes sera pour vous une horreur. Toutefois, de toutes les bestioles ailées marchant sur quatre pattes, voici celles que vous pouvez manger : celles qui, en plus des pattes, ont des jambes leur permettant de sauter sur la terre ferme.

Voici donc celles que vous pouvez manger : les différentes espèces de sauterelles, criquets, grillons et locustes.

De plus, ces animaux vous rendent impurs — quiconque touche leur cadavre est impur jusqu’au soir, et quiconque porte leur cadavre doit laver ses vêtements et il est impur jusqu’au soir — :

Qu’une telle bestiole tombe, en crevant, sur n’importe quel objet, celui-ci devient impur, que ce soit un ustensile de bois, un vêtement, une peau ou un sac, bref un ustensile servant à n’importe quel usage ; on le passe à l’eau, il est impur jusqu’au soir, puis il est pur.

Si la bestiole tombe dans un quelconque récipient d’argile, tout le contenu devient impur et vous brisez le récipient ; si l’on répand de cette eau sur n’importe quel aliment comestible, il devient impur ; et de même une boisson potable devient impure, quel que soit le récipient qui la contient. Pourtant en ce qui concerne source et citerne, la masse d’eau reste pure, mais celui qui touche le cadavre devient impur ; s’il tombe un de leurs cadavres sur du grain destiné aux semailles, le grain reste pur ; mais si l’on a déjà mis de l’eau sur du grain et qu’il y tombe un de ces cadavres, vous tiendrez le grain pour impur.

Toutes ces bestioles qui pullulent sur la terre ferme, qu’elles se déplacent sur le ventre, ou qu’elles se déplacent sur quatre pattes ou davantage, vous ne les mangez pas, car elles sont une horreur.

Car c’est moi le SEIGNEUR votre Dieu ; vous vous sanctifierez donc pour être saints, car je suis saint ; vous ne vous rendrez pas vous-mêmes impurs avec toutes ces bestioles qui remuent sur la terre ferme. Car c’est moi le SEIGNEUR qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, afin que, pour vous, je sois Dieu ; vous devez donc être saints, puisque je suis saint. »

Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants qui remuent dans les eaux ou qui pullulent sur la terre ferme. Elles servent à distinguer ce qui est impur de ce qui est pur et les animaux qui se mangent de ceux qui ne se mangent pas

Commentaire

Et je n’ai pris que quelques extraits…la liste est assez complète. Mais comment y voir clair ?

En allant peut-être à la fin du chapitre : l’objectif de cette liste est de faire en sorte que l’homme puisse devenir saint. C’est un peu l’exigence qui dérive d’avoir Dieu comme proche voisin : comme il est saint, il est nécessaire que les hommes qui l’entourent soient saints eux-aussi, et pour cela, il convient qu’ils évitent de manger voire de toucher les animaux qui ne sont pas purs. Si Dieu s’adresse à la fois à Moïse et à Aaron, c’est bien parce que ce sera le rôle des prêtres de distinguer le pur de l’impur.

On va découvrir dans la Bible plusieurs facteurs d’impureté : certains animaux, la lèpre, la sexualité et la mort ; on verra que ni l’étranger ni l’homme inférieur ne seront considérés comme impurs. Pour obtenir un catalogue complet, il conviendrait d’ajouter le livre des Nombres au chapitre 19.

Le chapitre 11 passe en revue tous les types d’animaux, cad les animaux terrestres, les animaux aquatiques, les animaux du ciel, les bestioles (terrestres ou aquatiques) : c’est donc le biotope qui est la clef principale d’organisation, dans l’ordre de la création en Genèse 1. Les qualités discernées vont être « purs », « impurs » (uniquement pour les animaux terrestres et les bestioles), « abominables ». Un animal impur ne doit pas être mangé, mais il n’est pas dit qu’il est interdit de le toucher, seul le contact avec son cadavre rendra l’homme impur. Il convient en revanche de ne pas s’approcher des animaux abominables, car ceux-là ont pu toucher un cadavre, et ils sont donc source d’impureté par contact.

On a beaucoup chercher à comprendre la logique d’une telle classification : hygiène, religion idolâtre, règle arbitraire…rien n’est paru concret. La seule clef possible de compréhension est dans la liste des animaux purs. Il faut pour cela définir qu’un animal pur est celui dont la morphologie, la locomotion et l’alimentation sont complètement adaptées au milieu dans lequel il vit. Par exemple, sur la terre, il convient qu’un animal est la sabots fendus, qu’il puisse avancer à quatre pattes (sans être plantigrade) et qu’il soit un herbivore ruminant. Tous les animaux ayant des caractéristiques hybrides sont considérés comme impurs. Il faudra que les animaux marins aient des écailles et des nageoires et qu’ils sachent nager ; de même avec les oiseaux, il leur faudra des ailes pour voler et qu’ils soient herbivores.

Il est bien précisé que ces animaux hybrides sont impurs « pour vous ». Ces règles ne s’appliquent qu’aux juifs et elles font la spécificité de ce peuple. Tous les animaux font partie de la bonne création de Dieu.

Les conséquences de la chute de cadavres d’animaux sur de l’eau ou sur du grain sont assez complexes…nous verrons que la pureté de l’eau est un sujet difficile.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.