Le ministère sacerdotal

Lévitique 10
novembre 9, 2024

Or Nadav et Avihou, fils d’Aaron, prenant chacun sa cassolette, y mirent du feu sur lequel ils déposèrent du parfum ; ils présentèrent ainsi devant le SEIGNEUR un feu profane, qu’il ne leur avait pas ordonné. Alors un feu sortit de devant le SEIGNEUR et les dévora ; et ils moururent devant le SEIGNEUR.

Moïse dit à Aaron : « Le SEIGNEUR l’avait bien dit : “Par ceux qui m’approchent, je veux être sanctifié, et à la face de tout le peuple, je veux être glorifié.” » Aaron entonna une lamentation. …

…Le Seigneur adressa la parole à Aaron : « Toi et tes fils, ne buvez ni vin ni alcool, quand vous devez aller à la tente de la rencontre ; ainsi vous ne mourrez pas. C’est une loi immuable pour vous, d’âge en âge.

C’est pour être à même de distinguer le sacré du profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et d’enseigner aux fils d’Israël tous les décrets que le SEIGNEUR a édictés pour eux par l’intermédiaire de Moïse. »…

…Quand Moïse s’enquit du bouc du sacrifice pour le péché, il découvrit qu’on l’avait brûlé. Il se mit en colère contre Eléazar et Itamar, les fils qui restaient à Aaron : « Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime dans le lieu saint, puisque c’est une part très sainte ? Le SEIGNEUR vous l’a accordée pour ôter le péché de la communauté et pour que soit fait sur celle-ci le rite d’absolution devant le SEIGNEUR ».

Commentaire

J’ai sélectionné trois extraits du chapitre 10 qui est assez confus et semble être un chapitre fourre-tout dans lequel ont été balancées plusieurs informations importantes.

On ne comprend pas forcément très bien le 1er paragraphe, si ce n’est qu’apparemment, deux jeunes prêtres n’ont pas respectées les indications de Moïse quant au feu de l’autel (en fait, on ne trouve aucune indication dans ce sens dans les chapitres précédents) et qu’ils sont passés au lance-flamme par Dieu lui-même. Cette anecdote sert à mettre en valeur qu’il convient pour l’homme qui veut s’approcher de Dieu ou de son domaine de respecter précisément les conventions établies. Si Dieu va vivre en effet au milieu de son peuple, il n’empêche pas moins qu’il a une zone réservée, et nous verrons dans les chapitres à venir pourquoi et combien cette notion d’espace sacré est importante.

Le second passage nous montre une évolution des rôles de chacun : Dieu parle maintenant directement à Aaron, alors que le système mis en place auparavant passait par Moïse. On a la définition du sacerdoce ou plutôt du rôle des prêtres selon Dieu : distinguer le bien du mal, le pur de l’impur, et enseigner la Loi ; un exercice pour lequel il convient d’être frais et dispos. On commence à voir pointer l’alliance du bien et du pur, du mal et de l’impur, sujet qui va constituer l’essentiel du livre du Lévitique.

Il semble dans le 3ème extrait que Moïse a lui-aussi évolué dans son job, puisqu’il fait bien plus que transmettre les paroles de Dieu, il se permet de corriger les prêtres et donc se fait la garant de l’application des règles. On découvre avec stupeur que le fait de manger le gigot de la victime est ce qui permet de prendre en charge le péché de l’offrant, une idée tout-à-fait nouvelle dans l’Ancien Testament.

Nous terminons ici la partie du livre du Lévitique consacrée aux sacrifices. Je pense que nous avons tous compris que la présence de Dieu au milieu du peuple nécessite la mise en place d’un certain protocole : pour rencontrer Dieu, il faut quand même y mettre les formes, et ce sera le rôle des sacrifices, dont on a bien compris que certains (l’holocauste, l’offrande végétale et la communion) sont destinés à le rendre plus accessible, et dont d’autres comme les sacrifices de séparation ou de réparation permettent de se purifier en vue de la rencontre. A la fin de ces premiers passages, on comprend que comme dans tout protocole civil, il y a des zones réservées, des pratiques à respecter ainsi qu’un timing qui doit être parfait.

Nous allons bientôt nous atteler à la notion de pureté.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.