L’institution du sacerdoce

Lévitique 8
novembre 7, 2024

Et Moïse présenta Aaron et ses fils et les lava dans l’eau ;

il mit la tunique à Aaron, le ceignit de la ceinture, le revêtit de la robe et lui mit l’éphod ; il le ceignit de l’écharpe de l’éphod et l’en drapa ; il plaça sur lui le pectoral et mit dedans le Ourim et le Toummim ; il plaça le turban sur sa tête et plaça sur le devant du turban le fleuron d’or, insigne de la consécration, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Moïse prit l’huile d’onction. Il en oignit et consacra la demeure et tout ce qu’elle contenait ; il en aspergea l’autel par sept fois, puis il oignit l’autel et tous ses accessoires, ainsi que la cuve et son support, pour les consacrer ; il versa de cette huile d’onction sur la tête d’Aaron et il l’oignit pour le consacrer.

Moïse présenta les fils d’Aaron, les revêtit de tuniques, les ceignit d’une ceinture et les coiffa de tiares, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il fit approcher le taureau du sacrifice pour le péché ; Aaron et ses fils imposèrent la main sur la tête de ce taureau ; …

Il présenta le bélier de l’holocauste ; Aaron et ses fils imposèrent la main sur la tête du bélier ; …

Il présenta le second bélier comme bélier d’investiture ; Aaron et ses fils imposèrent la main sur la tête du bélier ; Moïse l’égorgea et prit du sang ; il en mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le pouce de son pied droit ;

Moïse présenta les fils d’Aaron et mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le pouce de leur pied droit ; puis Moïse aspergea le pourtour de l’autel avec le sang ;

Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel, et il en aspergea Aaron et ses vêtements, de même que ses fils et les vêtements de ses fils ; c’est ainsi qu’il consacra Aaron et ses vêtements, de même que ses fils et les vêtements de ses fils.

Vous demeurerez à l’entrée de la tente de la rencontre jour et nuit durant sept jours. Alors vous pourrez assurer le service du SEIGNEUR sans mourir. C’est ce qui m’a été ordonné. »

Aaron et ses fils exécutèrent tous les ordres que le SEIGNEUR avait donnés par l’intermédiaire de Moïse. 

Commentaire

Je vous rappelle que l’investiture d’Aaron et de ses fils était largement décrite en Exode 29. Le chapitre 8 du Lévitique ne fait donc que nous raconter ce qui c’est effectivement passé et on peut, pour ceux que cela passionne, vérifier que Moïse a bien fait ce qui était prévu dans le livre antérieur.

Nous avions vu en étudiant le catalogue des sacrifices qu’alors que chacun est décrit d’une manière précise, dans la réalité, ils sont souvent faits en couple, deux sacrifices se suivant. Si on reprend tranquillement ce texte, on verra que trois sacrifices succèdent à la séance d’habillage : un 1er sacrifice de séparation suivi d’un holocauste et d’un sacrifice de louange, qui on s’en souvient, est un des sacrifices de communion au cours duquel, Dieu, les prêtres et l’offrant se partagent la victime.

Le 1er sacrifice de séparation est considéré important puisque l’animal est un taureau : il permet de prendre Aaron et ses fils, les futurs prêtres, pour les séparer de leur vie de péché : c’est un sacrifice tourné vers le passé. L’holocauste qui suit est déjà un sacrifice d’agrégation, la combustion et la fumée qui s’en échappe permet de lier les futurs prêtres à Dieu, c’est un rite tourné vers le futur. C’est l’association de ces deux rites qui va permettre le passage de l’état profane à l’état sacré (ce genre de couple sacrificiel va être mise en œuvre pour de nombreux passages, comme celui des saisons). Le 3ème rite, une variante du sacrifice de louange, va permettre la consécration des prêtres, Il est intéressant de bien voir ce qui se passe. Moïse asperge de sang les 3 extrémités des prêtres (l’oreille, le pouce et l’orteil), puis il en asperge l’autel, puis il reprend le sang qui restait sur l’autel pour en asperger à nouveau les prêtres ! Tout cela pour mettre en valeur la fonction d’intermédiaire des prêtres, la navette entre les hommes et Dieu.

Quant aux 7 jours qu’ils vont devoir passer sur le parvis de la tente, ils correspondent à la période de quarantaine imposée pour la purification. A la fin de la consécration, les prêtres auront encore besoin de recevoir les instructions pour leur ministère.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.