La répartition de la séparation

Lévitique 6, 17-23
novembre 5, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : Parle à Aaron et à ses fils :

Voici le rituel du sacrifice pour le péché : La victime du sacrifice pour le péché s’égorge à l’endroit où s’égorge l’holocauste, devant le SEIGNEUR ; c’est une chose très sainte.

C’est le prêtre qui préside à ce sacrifice qui peut la manger, et c’est dans un endroit saint qu’elle se mange, dans le parvis de la tente de la rencontre. Tout ce qui en touche la chair se trouve sanctifié ; s’il en gicle du sang sur le vêtement, tu laves dans un endroit saint la place où il a giclé ; un récipient d’argile où la victime a été cuite doit être brisé, mais si elle a été cuite dans un récipient de bronze, celui-ci est récuré et rincé à l’eau.

Tout homme qui fait partie des prêtres peut la manger : c’est une chose très sainte.

Mais aucune victime d’un sacrifice pour le péché, dont on aurait amené du sang dans la tente de la rencontre pour faire le rite d’absolution dans le lieu saint, ne doit être mangée. Elle doit être brûlée. 

Commentaire

Reprenons l’histoire : puisque Dieu va habiter au milieu de son peuple, il convient de définir un mode de rencontre, voire de communication : ce sera le rôle des sacrifices

Nous avons vu 5 types de sacrifices : l’holocauste, l’offrande végétale et le sacrifice de communion, tous trois étant laissés à l’initiative du fidèle qui cherche à établir un lien positif avec Dieu, qui veut lui rendre un hommage spontané. Puis nous avons vu les sacrifices de séparation et de réparation qui sont obligatoire dès qu’un péché de l’homme a été constaté. Jusque-là les descriptions des modes opératoires ont été claires et précises, à l’exception peut-être de la répartition des restes de la l’offrande entre le clergé et l’offrant : c’est ce à quoi vont servir les chapitres 6 et 7.

Avant notre passage sont passés en revue l’holocauste (comme tout l’animal est brûlé, il ne reste rien à répartir) pour lequel le Lévitique va instituer et expliciter la nécessité de maintenir un feu toujours allumé dans le sanctuaire ; on verra aussi le cas de l’offrande végétale, farine ou cuisinée.

J’ai retenu pour aujourd’hui le passage sur le sacrifice de séparation, cad l’absolution des péchés. Dans ce cas seuls les prêtres ont droit à manger les restes de la victime (on se souvient que la graisse et les rognons ont été offerts à Dieu). Sauf dans le cas du dernier verset où c’est le prêtre qui s’est rendu coupable, et dans ce cas, il n’aura rien à manger. On se souvient que ce sacrifice pour les péchés est institué dès que l’offrant se rend compte qu’il a fait un péché par mégarde ; il serait bon de ne pas pousser les prêtres à s’enfoncer dans le péché pour qu’ils puissent assouvir leur faim.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.