Le sacrifice de réparation

Lévitique 5, 20-26
novembre 4, 2024

Quand un individu pèche et commet un sacrilège envers le SEIGNEUR,

soit en mentant à son compatriote à propos d’un objet reçu en dépôt, d’un objet emprunté ou d’un objet volé,

soit en exploitant son compatriote,

soit en mentant à propos d’un objet perdu qu’il a trouvé, si de plus il prononce un faux serment au sujet de l’une de ces actions qui sont des péchés,

celui qui a ainsi péché et s’est rendu coupable doit rendre ce qu’il a volé, ou ce qu’il a extorqué à son compatriote, ou ce qu’il a reçu en dépôt, ou l’objet perdu qu’il a trouvé, ou tout objet à propos duquel il a prononcé un faux serment ;

il le rembourse en entier en y ajoutant le cinquième du prix et il le remet à son légitime propriétaire au jour où il se découvre coupable.

A titre de réparation pour le SEIGNEUR, il amène au prêtre un bélier sans défaut, pris dans le petit bétail, selon la valeur indiquée pour un sacrifice de réparation.

Quand le prêtre a fait sur lui devant le SEIGNEUR le rite d’absolution, il lui est pardonné, quoi qu’il ait fait pour se rendre coupable. 

Commentaire

Nous avons vu précédemment les 3 sacrifices d’hommages à Dieu par un parfum lénifiant (l’holocauste, l’offrande végétale et le sacrifice de communion) et nous avons vu la dernière fois le sacrifice de séparation en cas de péché involontaire ou sans préméditation. Nous allons voir aujourd’hui le sacrifice prévu pour les mauvaises actions faites avec préméditation cette fois. Pour simplifier nous allons parler de vol, de nourriture ou d’objet, à un individu ou au Temple. Et dans ce cas, la séparation d’avec le péché ne suffira pas, il faudra aussi payer pour se faire pardonner.

La liste des cas concernés est complète : un objet reçu, emprunté, volé, perdu puis retrouvé, le tout accompagné d’un beau mensonge voire d’un faux serment.

Une opération en 3 étapes : Restituer, rembourser avec une pénalité de 20%, offrir un bélier pour la réparation à Dieu. En effet, mentir à son compatriote est un sacrilège envers Dieu, il va donc falloir demander le pardon du compatriote lésé, et aussi celui de Dieu.

On peut être surpris que l’on demande un remboursement en plus de la restitution. En fait, il arrive que le bien ne puisse être restitué (c’est le cas quand on vole de la nourriture sacrée dans le Temple par exemple), et on considère que le voleur pourra ensuite récupérer le bien qu’il avait volé puisqu’il l’aura payé. La pénalité de 20% revient en fait à dédommager le propriétaire original du préjudice causé. Le vol se retrouve ainsi annulé.

On peut s’étonner de l’importance donnée par le Lévitique à tous ces cas de péchés. C’est parce que le peuple d’Israël est absolument convaincu que la catastrophe de -587, la destruction du Temple par les Babyloniens est due au péché du peuple envers Dieu et qu’il est maintenant vital pour la survie de la nation de rester éloigné du péché.

Il convient de souligner que dans la pratique, les sacrifices ne sont jamais déroulés séparément mais presque toujours en association holocauste-sacrifice de séparation. Et qu’il existe un calendrier assez sophistiqué pour le déroulement du culte au cours de l’année.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.