L’offrande végétale

Lévitique 2, 4-10
octobre 29, 2024

Quand tu apportes en présent une offrande, s’il s’agit d’une pâte cuite au four, elle doit consister en farine, en forme de gâteaux sans levain pétris à l’huile ou de crêpes sans levain frottées d’huile ;

si c’est une offrande cuite sur la plaque que tu présentes, elle est de farine pétrie à l’huile et sans levain ; l’ayant rompue en morceaux, tu y verses de l’huile — c’est une offrande ;

si c’est une offrande cuite à la poêle que tu présentes, la farine doit être préparée dans l’huile ;

tu amènes l’offrande qui a été ainsi préparée pour le SEIGNEUR ; on la présente au prêtre qui l’approche de l’autel ; de cette offrande, le prêtre prélève le mémorial, qu’il fait fumer à l’autel. C’est un mets consumé, un parfum apaisant pour le SEIGNEUR.

Le reste de l’offrande est pour Aaron et ses fils ; c’est une part très sainte parce qu’elle provient des mets consumés du SEIGNEUR.

Commentaire

Après l’holocauste, nous voyons aujourd’hui un autre type de sacrifice qui est l’offrande végétale. On peut apporter un peu de farine crue avec un peu d’huile d’olive et de l’encens et une petite partie du mélange sera brûlée à l’autel, le reste allant pour les prêtres.

On peut aussi apporter l’offrande végétale sous la forme d’une pâte cuite à la maison, et on distingue le type de cuisson : au four, sur une plaque ou à la poêle. En fonction du type de cuisson, l’ajout d’huile se fera à un moment précis. Ici encore, seule une petite partie ira fumer à l’autel, le plus gros de l’offrande allant aux prêtres.

Le livre donnera deux règles supplémentaires concernant ces offrandes végétales : ne pas utiliser de levain ni de miel, et ajouter du sel comme marque de l’alliance. Il décrira ensuite une offrande végétale un peu particulière car mise en œuvre au moment de la fête des prémices : on utilisera du grain frais plutôt que de la farine.

Un point important et commun à toutes les offrandes végétales est qu’elles sont partagées entre Dieu et les prêtres, l’offrant n’ayant droit à rien.

On se souviendra de la 1ère approche de Genèse 1, 29-30 dans laquelle Dieu conseille aux hommes de ne se nourrir que de graines ; la nourriture commune de tous les hommes et des animaux.

L’offrande végétale a un autre intérêt : son coût réduit, même si la nourriture et le fruit de la terre bénéficient de la considération élevée des agriculteurs. Elle permet donc aux plus pauvres de pouvoir eux aussi se rapprocher de Dieu par un parfum agréable.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.