La fin de l’Exode

Exode, 39-40
octobre 26, 2024

Se conformant à tout ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse, les fils d’Israël avaient exécuté tout le service. Moïse vit tout le travail qu’ils avaient fait ; ils avaient fait exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné. Alors, Moïse les bénit. 

Moïse se mit à l’œuvre ; il fit exactement ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.

Or donc, le premier mois de la deuxième année, le premier jour du mois, la demeure fut dressée. Moïse dressa la demeure : il plaça ses socles, posa ses cadres, plaça ses traverses et dressa ses colonnes.

Il déploya la tente sur la demeure, mit par-dessus la couverture de la tente, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il prit la charte et la plaça dans l’arche, mit les barres sur l’arche et plaça le propitiatoire par-dessus.

Il apporta l’arche dans la demeure, mit le voile de séparation pour masquer l’arche de la charte, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il plaça la table dans la tente de la rencontre, sur le côté nord de la demeure, à l’extérieur du voile ; il y disposa une rangée de pains devant le SEIGNEUR, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il mit le chandelier dans la tente de la rencontre, en face de la table, sur le côté opposé de la demeure ; il alluma les lampes devant le SEIGNEUR, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il mit l’autel d’or dans la tente de la rencontre, en face du voile ; et il y fit fumer le parfum à brûler, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il mit le rideau à l’entrée de la demeure.

Ayant mis l’autel de l’holocauste à l’entrée de la demeure de la tente de la rencontre, il y offrit l’holocauste et l’offrande, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il posa la cuve entre la tente de la rencontre et l’autel et y mit de l’eau pour les ablutions. Moïse, Aaron et ses fils s’y lavaient les mains et les pieds ; quand ils entraient dans la tente de la rencontre et quand ils se présentaient à l’autel, ils se lavaient, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il dressa le parvis autour de la demeure et de l’autel et il plaça le rideau de la porte du parvis. Moïse acheva ainsi tous les travaux.

La nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire du SEIGNEUR remplit la demeure. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée y demeurait, et la gloire du SEIGNEUR remplissait la demeure.

Quand la nuée s’élevait au-dessus de la demeure, les fils d’Israël prenaient le départ pour chacune de leurs étapes. Mais si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas avant le jour où elle s’élevait de nouveau.

Car la nuée du SEIGNEUR était sur la demeure pendant le jour mais, pendant la nuit, il y avait en elle du feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes leurs étapes.

Commentaire

Nous avons volontairement sauté les chapitres 35 à 39 car la description de la réalisation du temple portatif serait assez pénible, les détails correspondant parfaitement au cahier des charges souhaité par Dieu pour l’érection de son sanctuaire. Tous les articles sont strictement respectés, de la tente aux habits des prêtres.

C’est Moïse qui fait la réunion de fin de chantier, et c’est lui qui signe le permis d’utilisation. L’œuvre correspond bien au projet. A partir de là, il va monter le Temple pour la première fois et le mettre en fonctionnement.

Nous arrivons donc à la fin de l’Exode, en passant comme prévu de la servitude au service liturgique ; la libération par le service de Dieu, passant par un rapport régulé au travail qui inclut un repos sabbatique.

Si on reprend tous les textes de création des traditions du Proche Orient Ancien, dont on se souvient que la Genèse s’est profondément inspirée, ces récits se terminent tous par la construction d’un sanctuaire. C’est en ce sens que l’Exode est la suite créatrice de la Genèse qui seule ne suffirait pas à un récit complet.

L’Exode achève donc le récit de la création.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.