Dieu bon et miséricordieux

Exode 34, 1-27
octobre 24, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Taille-toi deux tables de pierre, comme les premières ; j’écrirai sur ces tables les mêmes paroles que sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt pour demain matin ; tu monteras dès le matin sur le mont Sinaï et tu te tiendras devant moi, là, au sommet de la montagne. Personne ne montera avec toi ; et même, qu’on ne voie personne sur toute la montagne…

Le SEIGNEUR passa devant lui et proclama : « Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté, qui reste fidèle à des milliers de générations, qui supporte la faute, la révolte et le péché, mais sans rien laisser passer, qui poursuit la faute des pères chez les fils et les petits-fils sur trois et quatre générations. »

 Il dit : « Je vais conclure une alliance. Devant tout ton peuple, je vais réaliser des merveilles, telles qu’il n’en fut créé nulle part sur la terre, ni dans aucune nation ; et tout le peuple qui t’entoure verra qu’elle est terrible, l’œuvre du SEIGNEUR, celle que je vais réaliser avec toi.

Observe bien ce que je t’ordonne aujourd’hui. Je vais chasser devant toi l’Amorite, le Cananéen, le Hittite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébusite ; garde-toi de conclure une alliance avec les habitants du pays où tu vas monter, cela deviendrait un piège au milieu de toi ; mais leurs autels, vous les démolirez ; leurs stèles, vous les briserez ; les poteaux sacrés, vous les couperez.

Ainsi donc : Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car le nom du SEIGNEUR est “Jaloux”, il est un Dieu jaloux.

 Si tu prenais de leurs filles pour tes fils, leurs filles se prostitueraient avec leurs dieux et amèneraient tes fils à se prostituer avec leurs dieux.

Tu ne te feras pas de dieux en forme de statue.

Tu observeras la fête des pains sans levain…

Tout ce qui ouvre le sein maternel est à moi. Ainsi, de tout ton troupeau, tu feras l’occasion d’un mémorial, que ce premier-né soit du gros ou du petit bétail. Mais, un premier-né d’âne, tu le rachèteras par un mouton ; si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras. Et on ne viendra pas me voir en ayant les mains vides.

Tu travailleras six jours, mais le septième jour, tu chômeras ; même en période de labours ou de moissons, tu chômeras.

Tu célébreras une fête des Semaines pour les prémices de la moisson du froment, et la fête de la Récolte, à la fin de l’année. Trois fois par an, tous tes hommes viendront voir la face du Maître, le SEIGNEUR, Dieu d’Israël.

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Inscris ces paroles car c’est sur la base de ces paroles que je conclus avec toi une alliance, ainsi qu’avec Israël. »

Commentaire

Dieu va donc proposer une nouvelle alliance à son peuple, il va réécrire les tables de la Loi. Mais cette fois-ci, Moïse montera seul en haut de la montagne. Le contenu de l’Alliance ne change pratiquement pas, les instructions sont les mêmes avec les 3 pèlerinages.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce passage est la description succincte mais précise de Dieu. Dieu est bon et miséricordieux, qui punit la faute des pères sur trois générations mais dont la fidélité couvre des milliers de générations. Cette description de Dieu est commune à toute la bible hébraïque et se retrouve dans les prières de l’Islam. Dans cette seconde alliance, Dieu va maintenant se faire connaître à toutes les nations.

Le dernier verset donne à Moïse un rôle de scribe…le doigt de Dieu remplacé par sa langue.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.