A la recherche du guide

Exode 33, 12-23
octobre 23, 2024

Moïse dit au SEIGNEUR : « Vois ! Tu me dis toi-même : “Fais monter ce peuple”, mais tu ne m’as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi. Pourtant, c’est toi qui avais dit : “Je te connais par ton nom”, et aussi : “Tu as trouvé grâce à mes yeux”. Et maintenant, si vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître ton chemin, et je te connaîtrai ; ainsi, de fait, j’aurai trouvé grâce à tes yeux. Et puis, considère que cette nation, c’est ton peuple ! »

Il dit : « Irai-je en personne t’accorder le repos ? » Il lui dit : « Si tu ne viens pas en personne, ne nous fais pas monter d’ici. Et à quoi donc reconnaîtra-t-on que, moi et ton peuple, nous avons trouvé grâce à tes yeux ? N’est-ce pas quand tu marcheras avec nous, et que nous serons différents, moi et ton peuple, de tout peuple qui est sur la surface de la terre ? »

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Ce que tu viens de dire, je le ferai aussi, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom. »

Il dit : « Fais-moi donc voir ta gloire ! »

Il dit : « Je ferai passer sur toi tous mes bienfaits et je proclamerai devant toi le nom de “SEIGNEUR” ; j’accorde ma bienveillance à qui je l’accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde. »

Il dit : « Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne saurait me voir et vivre. »

Le SEIGNEUR dit : « Voici un lieu près de moi. Tu te tiendras sur le rocher. Alors, quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et, de ma main, je t’abriterai tant que je passerai. Puis j’écarterai ma main, et tu me verras de dos ; mais ma face, on ne peut la voir. » 

Commentaire

Il s’en passe des choses dans cette tente de la rencontre ! Moïse ne manque pas de courage en tout cas, qui rouspète et qui réclame envers Dieu. La situation est tendue en effet : si Dieu ne se montre pas à la tête de la colonne, comment le peuple pourrait-il avoir confiance ?

On peut se dire que la réciproque est surtout vraie : comment Dieu pourrait-il faire confiance à un peuple qui se fabrique des idoles à la 1ère occasion ? Lui-même n’a guère confiance en son calme d’ailleurs, puisqu’il craint de ne pouvoir se contrôler devant ce peuple qui le trompe.

Quant au tour de passe-passe pour que Moïse voit Dieu mais de dos, sans voir sa face…

Formidable ! On se souvient de Hagar, la mère d’Ismaël, à qui parle un ange dans le désert, au puits de Lahaï qui me voit (Gn 16.15). Nous avons donc retrouvé le fil de la version sacerdotale, tout rendre dans l’ordre !

Il est quand même admirable de constater que les rédacteurs de l’Exode, qui je vous le rappelle, ont écrit ce livre vers les années -600 dans le sens de donner une histoire au peuple d’Israël, qu’ils n’aient pas choisi de construire l’image d’un Dieu puissant que rien n’empêche de réaliser son projet divin. On aurait presque l’impression dans ce passage que Dieu hésite, ne sait pas vraiment quel comportement adopter avec sa création qu’est l’humanité, et qu’il puisse se laisser parler de cette façon par Moïse, un homme qui lui donne à réfléchir.

Il semble que Dieu soit facilement influençable !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.