La tente de la rencontre

Exode 33, 1-12
octobre 22, 2024

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : « Quitte ce lieu, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Egypte, et monte vers la terre que j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob en leur disant : “C’est à ta descendance que je la donne.”

J’enverrai devant toi un ange et je chasserai le Cananéen, l’Amorite et le Hittite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébusite. Monte vers le pays ruisselant de lait et de miel. Je ne peux pas y monter au milieu de toi, car tu es un peuple à la nuque raide et je t’exterminerais en chemin. »

Le peuple entendit cette parole de malheur et en prit le deuil ; personne ne mit ses habits de fête.

Moïse prenait la tente, la déployait à bonne distance en dehors du camp et l’appelait : « Tente de la rencontre ». Et alors quiconque voulait rechercher le SEIGNEUR sortait vers la tente de la rencontre qui était en dehors du camp. Et quand Moïse sortait vers la tente, tout le peuple se levait, chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse des yeux jusqu’à son entrée dans la tente.

Et, quand Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la tente et parlait avec Moïse.  Tout le peuple voyait la colonne de nuée dressée à l’entrée de la tente ; tout le peuple se levait, et chacun se prosternait à l’entrée de sa tente.

Le SEIGNEUR parlait à Moïse, face à face, comme on se parle d’homme à homme. Puis Moïse revenait vers le camp tandis que son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l’intérieur de la tente.

Commentaire

Nous avons ici un passage qui n’a pas été écrit par des prêtres : il y est considéré une « tente de la rencontre » dont le concept est différent du Temple portatif dont la description nous a été faite si longuement auparavant.

Dieu est encore fâché de l’épisode du veau d’or, on le sent bien. Il abandonne le projet de se tenir au début de la colonne, il y enverra dorénavant un ange. Sa menace est très sombre : le peuple est si peu obéissant que lui-même sent qu’il pourrait perdre son calme et exterminer son peuple en un instant…Dieu qui s’énerve, cela porte à sourire quand même !

Quand on entend habits de fête, il faut entendre les bijoux et les ornements : Dieu se méfie, il se souvient que tous ont donné à Aaron les anneaux d’or pour fabriquer la statut du veau d’or, il ne voudrait pas que cela recommence avec d’autres bijoux ou d’autres matériaux.

On peut être surpris de Moïse qui s’attable en face de Dieu…qu’on ne s’inquiète pas trop quand même, les prêtres vont retoquer le texte dès demain !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.