Le veau d’or (suite)

Exode 32, 15-35
octobre 21, 2024

Moïse s’en retourna et descendit de la montagne, les deux tables de la charte en main, tables écrites des deux côtés, écrites de part et d’autre ; les tables, c’était l’œuvre de Dieu, l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Josué entendit le bruit des acclamations du peuple et il dit à Moïse : « Bruit de guerre dans le camp ! » Mais celui-ci dit : « Ni le bruit des chants de victoire, ni le bruit des chants de défaite, ce que j’entends, c’est un bruit de cantiques ! »

Or, comme il s’approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s’enflamma de colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la montagne. Il prit le veau qu’ils avaient fait, le brûla, l’écrasa tout fin, le répandit à la surface de l’eau et il fit boire les fils d’Israël.

Moïse dit à Aaron : « Que t’a fait ce peuple pour que tu amènes sur lui un grand péché ? » Aaron dit : « Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme pas ! Tu sais toi-même que le peuple est dans le malheur…Moïse vit que le peuple était à l’abandon, qu’Aaron l’avait abandonné, l’exposant à la dérision de ses adversaires.

Alors Moïse se tint à la porte du camp et il dit : « Les partisans du SEIGNEUR, à moi ! » Tous les fils de Lévi s’assemblèrent autour de lui.  Il leur dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d’Israël : Mettez chacun l’épée au côté, passez et repassez de porte en porte dans le camp et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche ! »

Les fils de Lévi exécutèrent la parole de Moïse et, dans le peuple, il tomba environ trois mille hommes.

Moïse dit : « Recevez aujourd’hui l’investiture de par le SEIGNEUR, chacun au prix même de son fils et de son frère, et qu’il vous accorde aujourd’hui bénédiction. »

Or, le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché, mais maintenant je vais monter vers le SEIGNEUR : peut-être obtiendrai-je l’absolution de votre péché. » Moïse revint vers le SEIGNEUR et dit : « Hélas ! ce peuple a commis un grand péché ; ils se sont fait des dieux d’or. Mais maintenant, si tu voulais enlever leur péché… Sinon, efface-moi donc du livre que tu as écrit. »

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. Et maintenant, va ! Conduis le peuple où je t’ai dit, et c’est mon ange qui marchera devant toi. Mais le jour où, moi, j’interviendrai, je les punirai pour leur péché. »

Et le SEIGNEUR frappa le peuple pour avoir fabriqué le veau, celui qu’Aaron avait fait. 

Commentaire

Nous avions lu samedi qu’alors que Moïse était en train de recevoir les tables de Dieu sur le mont Sinaï, le peuple avait demandé à Aaron de faire une image de Dieu pour remplacer Moïse qui n’était jamais là. Dieu ayant vu dans cette statue du veau d’or un début de culte d’idole, il avait décidé d’anéantir le peuple d’Israël avant que Moïse ne le convainc de se montrer clément. Avec le changement d’auteur, ce dernier avait oublié que Dieu l’avait prévenu de ce qui se passait en bas de la montagne et lorsqu’il découvre ce qu’Aaron a fait, alors Moïse « pète un câble ». Il brise à la fois les deux exemplaires du contrat de l’Alliance (imprimés recto/verso, l’original devait être gardé dans l’Arche) et la statue.

Ce qui se passe ensuit est tout simplement la naissance de la tribu des Lévites comme seule responsable du culte du Temple. On sait qu’à l’époque Perse (-587/-330) il y avait des conflits entre les tribus de prêtres, entre les Aaronides et les Lévites : ces derniers ont donc effectivement retoqué l’histoire pour bien expliquer que seuls les Lévites se sont montrés fidèles à Dieu en n’ayant pas participé au culte du veau d’or. De la même façon, on croit comprendre que Josué accompagnait Moïse sur la montagne, et que donc, le successeur de Moïse n’avait pu participer à cet outrage : Josué sera un chef d’une fidélité à Dieu indiscutable. Le massacre est raconté sur les traditions militaires de l’époque…

On se souvient que Jéroboam avait lui-aussi fabriqué deux petits taureaux en or (livre des Rois) ; Josias les fera disparaître de la même façon que Moïse réduira la statue d’Aaron en poussière. Il est quand même assez étonnant de constater que c’est Moïse qui va organiser le châtiment qu’il avait réussi à arracher à Dieu : décidément, les diverses versions sont assez mal callées.

Nous avions déjà parlé du fait que Dieu (tout comme les dieux du Proche Orient Ancien) tienne un registre de son peuple (nous avions compris qu’il fallait payer un impôt pour s’excuser de vouloir faire un recensement). On comprend ici que c’est bien Dieu qui tient l’éponge et si même après que Moise ait (à nouveau) convaincu Dieu de pardonner, celui-ci se réserve quand même le droit de punir…la châtiment de Dieu est un plat qui se mange froid.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.